Programme d’études 2019-2020English
Mathématique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-001-CUE ObligatoireVAN DYCK Colin
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-001Mathématique I3030000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

Acquis d'apprentissage UE

Maitriser les outils mathématiques en lien avec les sciences de la vie et la chimie.

Contenu de l'UE

1. Logique mathématique
2. Ensembles de nombres
3. Les sommes
4. Trigonométrie
5. Les fonctions: définitions et généralités, continuité, dérivation, intégration, optimisation
6. Equations différentielles: définitions et généralités, variables séparées
7. Coordonnées polaires et cartésiennes
8. Calcul vectoriel
9. Equations de droite et plan
10. Fonctions de plusieurs variables: champ scalaire et vectoriel, dérivée partielle, différentielle totale, opérateurs différentiels, intégration

Compétences préalables

Etre familier avec les mathématiques vues en secondaires:
Opérations élémentaires sur les nombres, trigonométrie et triangle rectangle, fonctions usuelles (logarithmes,...) et analyse de base (graphe d'une fonction), résolution d'équations et systèmes d'équations

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que ceux traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que ceux traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que ceux traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-001
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-001J. Stewart, Analyse - concepts et contextes, Edition De Boeck & Lacier, 2ème édition

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be