Programme d’études 2019-2020English
Trajectoires des personnes en grande précarité
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-006-CUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1010100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-009Trajectoires des personnes en grande précarité10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

-          Appréhender les principaux débats théoriques qui traversent les champs de la précarité et de l'interculturalité ;

-         Intégrer  les principaux résultats des enquêtes ethnographiques récentes dans ces champs.

-          Développer ses capacités relationnelles et interculturelles avec des publics précaires et migrants.

Contenu de l'UE

Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires,  intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.    

Précarisations des " nouveaux migrants " :  expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, " faire famille " dans l'illégalité, accompagnements.  

Descendants d'immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-009
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-009
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-009

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-009-   JAMOULLE Pascale , Fragments d'intime. Amour, corps et solitudes aux marges urbaines,  La Découverte, 2009.

-    JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration, La Découverte, 2013.

Supports complémentaires

AA
P-SESF-009

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-009sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-009FARGE Arlette, LAE Jean-François. Fracture sociale, Desclée de Brouwer, 2000

QUESEMAND ZUCCA Sylvie, Je vous salis ma rue. Clinique de la désocialisation, Stock, 2007.

THELEN Lionel, L'exil de soi. Sans-abri d'ici et d'ailleurs, Facultés universitaires de Saint Louis, 2006.

FURTOS Jean (dir.), Les cliniques de la précarité. Contexte social, psychopathologie et dispositifs, Masson, 2008.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-009Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be