Programme d’études 2019-2020English
Biochimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B1-BIOMED-007-MUE optionnelleDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire

0000055.00

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

La biochimie est par définition la chimie du vivant, c'est-à-dire l'application des concepts théoriques chimiques aux processus biologiques. Il s'agit  donc d'une discipline incontournable dans les recherches médicales, biomédicales et pharmaceutiques. En effet, la biochimie permet de comprendre les processus biologiques, elle permet par conséquent de dégager les mécanismes impliqués dans une pathologie et surtout de mieux définir son traitement. Le but de ce cours sera dès lors d'acquérir les connaissances de base des fonctions biochimiques  (Structure chimique, enzymologie, bioénergétique). Connaissances qui devront ensuite être utilisées pour comprendre et interpréter les processus biochimiques. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - comprendre le rôle des 4 principales classes de petites molécules biologiques des cellules (aa, monosaccharides, nucléotides et lipides) dans les principales voies biochimiques; - comprendre la chimie acido-basique et l'importance de l'eau dans les processus biochimiques; - interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine; - faire la relation entre la structure et la fonction de protéines ; - comprendre le rôle et la régulation des enzymes dans les réactions biochimiques ; - d'associer la notion de bioénergétique aux voies métaboliques ; - d'intégrer le métabolisme du glucose en condition aérobie ou anaérobie ; - comprendre les régulations du métabolisme du glucose ; - aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BA2.

Le cours s'articulera en trois parties : I. Rappel sur les 4 principales classes de petites molécules biologiques de la cellule, la structure de l'eau, le pH et la chimie acido-basique
      II. Structures et fonctions des protéines et des enzymes
      III. Bioénergétique et métabolisme des glucides ==>Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)

• Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

Cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes eTest = interrogation écrite; Pondération des eTest = 10% de la cotation finale Travaux pratiques = rapports côtés + interrogation écrite
      Pondération des TP = 10% de la cotation finale

L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes. Les points de l'interrogation des TP virtuels (eTest) ainsi que les points des TP labo (interro et rapport) seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 20% de la cotation finale.

Date de génération : 13/07/2020