Programme d’études 2019-2020English
Anthropologie de la nature
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-030-MUE ObligatoireCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-203Anthropologie de la nature300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants disposeront d'un socle de connaissances sur les représentations que construisent les sociétés humaines à propos de leur environnement naturel et sur les comportements qui en découlent. Ils seront à même de mesurer l'importance qu'ont les approches sociales du monde naturel, alors que la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue une priorité absolue dans le champ scientifique, au niveau local comme global. A ce titre, les étudiants seront encouragés à poser un regard décentré, critique et nuancé sur les politiques environnementales et à questionner leur impact sur les sociétés.  Cet enseignement leur permettra en outre, de tirer le meilleur profit des cours donnés en Master, dans le champ des transitions et innovations sociales. 
 

Contenu de l'UE

Le cours d'" Anthropologie de la nature" a pour objectif d'offrir aux étudiants une vue d'ensemble des différentes ontologies du monde naturel et des approches passées et contemporaines proposées par les sciences de l'homme en la matière, en posant un regard critique sur les politiques menées en matière d'environnement. 

Il se divise en 3 leçons: 

Leçon 1 : " Les ontologies de la nature ", ou comment la nature est-elle et a-t-elle été " pensée " dans le monde 
Leçon 2 : " Approche des relations société-environnement ", interactions, influences respectives, approches théoriques. Déterminisme écologique et mental (Ecologie culturelle, Structuralisme) ; homologies entre homme et environnement (Ethnobiologie) ; Savoirs écologiques populaires (Ethnoécologie) 
Leçon 3 : "Anthropologie des politiques environnementales " :  Quel regard posent les Sciences Humaines sur ces politiques (Political Ecology, Green Policy) ? Comment les chercheurs défendent-ils les droits (accès à la terre et aux ressources) des populations locales qui peuvent être bafoués suite à la mise en oeuvre de ces politiques ? 

Le cours est illustré par l'analyse de textes emblématiques, des conférences (doctorants de l'ULB travaillant sur ces champs ) ainsi que par la lecture obligatoire d'articles (ou extraits d'articles).    
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pas d'application

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-203
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-203
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SANT-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-203Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SANT-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-203Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-203Bahuchet S., 2014 " Une nature ou des natures ?: Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie ", in UVED : MOOC Biodiversité, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, Novembre 2014 Bahuchet S., 2014 " Modes de vie et biodiversité ", in UVED : MOOC Biodiversité, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, Novembre 2014 Carrithers M., 2000, " nature and culture ", in N. Rapport & J. Overing "Social and Cultural Anthropology: The Key Concepts", Routledge, London pp.393-396  Colchester M., 2004 "Conservation policy and indigenous people", in Environmental Science and Policy, 7:145-53 Conklin H.C., 1957 "The Study of Shifting Cultivation", in Current Anthropology Vol. 2, No. 1 (Feb. 1961), pp. 27-61 Descola P. & Palsson G., 1996, " Introduction ", in Ph. Descola & G. Palsson eds, " Nature and Society : Anthropological perspectives ", Routledge, London, pp. 1-21 Descola P., 2001, Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France, Open Edition Books  Descola P., 2005 " Par-delà nature et culture ", Gallimard, Paris Bahuchet S., 2012 " Du Jatba-Revue d'ethnobiologie à la Revue d'ethnoécologie ", in Revue d'ethnoécologie, 1, 2012 p. https://ethnoecologie.revues.org/689 Descola P., 2011 " L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature " QUAE, Versailles, 2011 Debacker B., " La nature à l'épreuve de l'anthropologie : une lecture de Philippe Descola ", http://www.etopia.be/spip.php?article1550 Doyon S., 2016 " L'environnement par l'anthropologie ",  https://ecotopique.com/courants-theoriques/lenvironnement-par-lanthropologie/ Haraway D. J. 2003, " The Companion Species Manifesto " Prickly Paradigm Press Harms R., 1987 "Games against Nature". Cambridge & New York: Cambridge University Press, 1987, 276 pp. Haudricourt A.G., 1962 " Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui ", in L'Homme, 1962 T2, pp.40-50 Haudricourt A.G ., 1964 " Nature et culture dans la civilisation de l'igname : l'origine des clones et des clans ", in L'homme, T4, 1964, pp.93-104 Michel Pastoureau M., 2004 " Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental ", Paris, 2004 Ingold T., 2000, "The Perception of the Environment. Essays in Livehood, Dwelling and Skill" London & New York, Routledge, 2000, XIV + 465 p. Latour B., 2000 " Factures/fractures. De la notion de réseau à celle d'attachement" in André Micoud et Michel Peroni, 2000 " Ce qui nous relie ", Editions de l'Aube, La Tour d'Aigues, pp. 189-208. Moscovici S.1972 "La société contre nature", Union Générale d'Editions, Paris  Rappaport R.A.,1968 "Pigs for the Ancestors: Rituals in the Ecology of a New Guinea People", Yale University Press, 311p. Rudolf F., 2017 " La sociologie de l'environnement ou le naturalisme revisité ", in Socio-logos : Revue de l'association française de sociologie, N°12, Dossier " Décloisonner l'environnement ", décembre 2017, URL : http://socio-logos.revues.org/3151 Schroeder N., " Nature et Moyen-âge : quelques remarques pour l'histoire de l'environnement et l'écologie en politique " Viveiros de Castro E., 1998 "Cosmological Deixis and Amerindian Perspectivism", in The Journal of the Royal Anthropological Institute, Vol. 4, No. 3 (Sep., 1998), pp. 469- 488

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-203Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be