Programme d’études 2019-2020English
Macroéconomie 2
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-AEIN-002
  • VERMEYLEN Guillaume
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais250000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'étudiant, selon les consignes de l'enseignant, rédige une production écrite qu'il dépose sur la plateforme MOODLE (via un devoir), en version asynchrone (travail à déposer pour une date déterminée). 
      Le type de support à déposer sera un document écrit (word ou pdf) de 5 à 10 pages portant sur un sujet d'actualité lié à l'un des chapitres du cours (liste des sujets disponibles sur MOODLE).
      Il est demandé à l'étudiant :
      - D'exposer les concepts théoriques liés au sujet choisi
      - D'émettre un avis sur la situation.  
       

      Contenu de l'AA

      PARTIE 1 - Approfondissements de l'économie dans le long terme Ch1 : La croissance économique 1.1 : Le modèle de Solow et accumulation du capital 1.2 : La croissance démographique 1.3 : Le modèle de Solow et progrès technologique 1.4 : Les différence de niveaux de vie inter-pays et politiques économiques 1.5 : La croissance endogène. PARTIE 2 - Approfondissements de l'économie dans le court terme Ch2 : La demande agrégée en économie ouverte 2.1 : Rappel du modèle de Mundell-Fleming 2.2 : Rappel des taux de change fixes 2.3 : Les taux de change flottants 2.4 : Fixes ou flottants en petite économie ouverte ? PARTIE 3 - Approfondissements de théorie macroéconomique Ch3 : Développement du modèle simple d'offre et de demande agrégées 3.1 : Rappels de l'offre et de la demande agrégées 3.2 : Les utilisations du modèle dynamique simple 3.3 : Deux applications de politique monétaire Ch4 : Le comportement des consommateurs 4.1 : La fonction de consommation keynésienne 4.2 : Le modèle de Fisher des choix intertemporels 4.3 : L'hypothèse du cycle de vie de Modigliani 4.4 : L'hypothèse du revenu permanent de Friedman 4.5 : L'hypothèse de la marche au hasard de Hall 4.6 : Le modèle de la gratification immédiate de Laibson. Ch5 : La fonction d'investissement 5.1 : Entreprises 5.2 : Résidentiel 5.3 : Stock PARTIE 4 - Approfondissements de politique économique Ch6 : Les réactions des politiques publiques aux fluctuations économiques 6.1 : Politiques monétaire et budgétaire : actives ou passives ? 6.2 : Politiques monétaire et budgétaire : régulation ou discrétion ?  

      Supports principaux non reproductibles

      Mankiw, G. N. (2016), Macroéconomie, 7ème éd., Bruxelles: De Boeck Université.
      Burda, M. et C. Wyplosz (2014), Macroéconomie, une perspective européenne, 6ème éd., Bruxelles: De Boeck Université.  Analyses de cas issus de documents du FMI et de la Commission européenne.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be