Programme d’études 2019-2020English
  • VANDAMME Dorothée
      • UMONS
      FrançaisFrançais723000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'évaluation se fait sur base de l'épreuve qui n'a pas été validée au cours de la première session :
      - soit présentation du travail avec les modifications recommandées par l'enseignante
      - soit examen oral par Teams (2 questions d'analyse sur le cours)

Si l'une des deux épreuves d'évaluation a été validée (minimum 10/20) au cours de la première session, cette note est reportée à la session de septembre. N'est donc repassée que l'épreuve non validée.

Le cours se divise en 2 parties : (1) La partie théorique définit les institutions internationales et leur contexte d'émergence au niveau international. Elle se concentre ensuite sur le fonctionnement politico-institutionnel des institutions, ainsi que leurs moyens d'action et leur relation avec les Etats, principaux acteurs de la scène internationale. (2) La partie de mise en application présente une ou plusieurs de ces trois organisations de manière plus spécifique : ONU, UE et OTAN.
      Des ateliers d'accompagnement à la rédaction d'un travail universitaire en groupe sont organisés au cours du quadrimestre.

Botcheva Liliana and Lisa L. Martin, "Institutional Effects on State Behavior: Convergence and Divergence", International Studies Quarterly, vol. 45, no. 1, March 2001, p. 1-26.
      Charpentier Jean, Institutions internationales, 17e édition, Paris, Dalloz, 2009.
      Devin Guillaume, Les organisations internationales, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2016.
      Diehl Paul F., The Politics of Global Governance: International Organizations in an Interdependent, London, Lynne Rienner, 2005.
      Duffield John, "What Are International Institutions?", International Studies Review, vol. 9, no. 1, March 2007, p. 1-22.
      Haas Ernst B, "Why Collaborate? Issue-Linkage and International Regimes", World Politics, vol. 32, no 3, 1980, p. 357-405.
      Hurd Ian, International Organizations: Politics, Law, Practice, 3rd edition, Cambridge University Press, 2018.
      Karns Margaret P. et Karen A. Mingst, International Organizations: The Politics and Processes of Global Governance, 2nd edition, Boulder, Lynne Rienner Publishers, Inc., 2010.

• Conférences

Date de génération : 13/07/2020