Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Physique atomique et moléculaire | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-PHYS-111 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen se déroulera en deux parties, comme suit : 1) Une évaluation écrite sur les exercices (1/3 de la note) 2) Une évaluation orale sur la théorie (2/3 de la note) Les modalités sont les suivantes : 1) Examen écrit sur la plateforme Moodle : A la date prévue dans hyperplanning, chaque étudiant sera invité à télécharger son questionnaire individualisé sur la plateforme Moodle. Il aura alors 1h30 maximum pour répondre aux questions et devra uploader son fichier-réponses en format pdf dans le temps imparti sur la plateforme Moodle. Les étudiants pourront disposer de leurs notes de cours. Les exercices à résoudre seront comparables à ceux abordés lors des séances d'exercices et seront de niveau équivalent pour tous les étudiants. 2) Partie théorique - examen oral au moyen du logiciel TEAMS : L'examen sera un examen oral à distance effectué avec le logiciel TEAMS. Chaque étudiant devra donc disposer d'un PC avec microphone et caméra et être capable de rejoindre une réunion TEAMS. Les étudiants seront évalués individuellement toutes les 20 minutes. Les heures de passage seront transmises via la plateforme Moodle. L'évaluation portera sur l'ensemble des chapitres abordés en présentiel et à distance, à savoir sur l'ensemble des chapitres I à VII. La partie moléculaire n'ayant pas été vue, celle-ci ne fera évidemment pas l'objet de l'évaluation. Le focus sera clairement mis sur la compréhension des concepts physiques plutôt que sur la restitution. Les étudiants pourront disposer de leurs notes de cours lors de l'évaluation orale. De plus, l'évaluation de chaque étudiant tiendra compte des circonstances particulières de cette année académique, en particulier du fait qu'une partie du cours n'a pu être abordée que dans le contexte d'un enseignement à distance. |
Contenu de l'AA
Cours théorique et exercices.
Physique atomique
- Atome d'hydrogène et hydrogénoïdes
- Atomes polyélectroniques
- Modèles théoriques
- Couplage des moments angulaires
- Structure fine
- Effet Zeeman
- Structure hyperfine
- Rayonnement émis et absorbé par les atomes
Physique moléculaire
- Molécules diatomiques
- Etats électroniques
- Vibration
- Rotation
- Spectres moléculaires
- Molécules polyatomiques
Supports principaux non reproductibles
Notes de cours disponibles sur la plateforme moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sources bibliographiques :
Principale:
W. Demtröder Atoms, Molecules and Photons. An Introduction to Atomic-, Molecular- and Quantum Physics, Springer (2010)
Secondaires:
E. Biémont, Spectroscopie Atomique. Instrumentation et Structures Atomiques, De Boeck (2006)
E. Biémont, Spectroscopie Moléculaire. Structure Moléculaire et Analyse Spectrale, De Boeck (2008)
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend