Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Séminaires sur les corps locaux | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-MATH-034 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | A |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Matière évaluée : pas de changement. Modalité d'évaluation : présentation à distance. |
Contenu de l'AA
Socle : algèbre commutative, limites inductives et projectives, complétions, valeurs absolues et valuations, anneaux de valuation discrète, corps p-adiques, dévissages.
Développements proposés (liste non exhaustive) :
- Cohomologie galoisienne
- Eléments d'analyse p-adique
- Principe de Hasse pour les formes quadratiques rationnelles
- Théorie algébrique des nombres
- Theorie de Galois des extensions p-adiques
- Vecteurs de Witt.
Supports principaux non reproductibles
M.F. Atiyah and I.G. Macdonald, Introduction to Commutative Algebra, Addison-Wesley
J.-P. Serre, Cours d'arithmétique, Presses Universitaires de France
J. Neukirch, Algebraic Number Theory, Grundlehren der Mathematischen Wissenschaften 322 , Springer-Verlag
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend