Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Bases de données I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-INFO-049 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Chapitres 2, 3, 4 et 5 : exercices Chapitres 6, 7 et 8 : théorie Examen écrit à cours ouvert. Distribution du questionnaire par mail, communication de la clé d'accès au questionnaire via Moodle et remise des réponses sur Moodle. |
Contenu de l'AA
Présentation des concepts théoriques pour la conception de bases de données:
- diagramme entité-relation, modèle conceptuel, modèle logique et modèle physique
- langage d'interrogation ''pure'': algèbre relationnelle, calcul relationnel tuple, calcul relationnel domaine,
- langage d'interrogation usuel: SQL,
- théorie de la normalisation
- les mécansimes d'indexation
- fonctionnalités avancées (stored procedure, trigger, replication)
- introduction au Big Data et aux systèmes NoSQL
Des travaux pratiques permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts vus aux cours.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
R. Elmasri and Shamkant B. Navathe. Fundamentals Of Database Systems. 6th edition. Pearson Education.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend