Programme d’études 2019-2020English
Séminaire de méthodologie spéciale en chimie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-CHIM-098
  • VILLERS Didier
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais4515000A

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      examen oral à distance sur base d'un travail écrit remis au préalable, sans modifications par rapport à ce qui était initialement annoncé

      Contenu de l'AA

      - Devenir un enseignant de sciences
      - Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
      - Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
      - Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
      - Les méthodes pédagogiques actives
      - Recherche en didactique (de la chimie)
      - L'évaluation
      - Les fausses conceptions
      - Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
      - Chimie, environnement et développement durables
      - Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
      - Sécurité et hygiène, travaux pratiques
      - La place de la chimie organique dans le cours de chimie
      - Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
      - Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
      - Difficultés, diversités et inégalités des élèves
      - La préparation aux études supérieures
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be