Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Neurobiologie de la mémoire et de la cognition | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-BIOG-022 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen aura lieu à distance via la plateforme Moodle. Il s'agira d'un examen écrit de type Vrai/faux qui portera sur les chapitres suivants -Chapitre 1 rappel de neuroanatomie -Chapitre 2 Techniques d'imagerie fonctionnelles -Chapitre 3 la perception visuelle -Chapitre 4 la somesthésie -Chapitre 5 le langage -Chapitre 6: la mémoire Le chapitre sur le sommeil, l'éveil et le rêve est supprimé |
Contenu de l'AA
La perception visuelle. La perception de la douleur. La théorie des portes. Le langage. La spécialisation hémisphérique. L'intelligence et la conscience. Le sommeil et les rêves.
Les différents types de mémoire chez l'homme et les mammifères. La mémoire de l'Aplysie. La potentialisation à long terme. La maladie d'Alzheimer.
Supports principaux non reproductibles
Diaporamas présentés au cours
Disponibles sur la plateforme Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
1. La mémoire, par SQUIRE et KANDEL, DeBoeck Université Eds.
2. Cognitive neuroscience. The biology of the mind, by GAZZANIGA, IVRY and MANGUN, International Student Edition.
3. Psychobiologie. Ed de boeck
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend