Programme d’études 2019-2020English
Embryologie animale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-018
  • TAFFOREAU Lionel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2001500Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen oral se basera sur 2 séries de questions (pêchées au hasard):
      - la première série portera sur la première partie du cours (chapitre 1 à 3, première partie du chapitre 4) et sera similaire aux questions posées les années précédentes.
      - la seconde série de question portera sur la matière que vous avez vue par vous-mêmes (seconde partie du chapitre 4, chapitres 5 à 9). Pour cette série, les questions porteront sur les aspects plus importants de la matière sans entrer trop dans les détails.
      Chaque étudiant aura également une question de définition d'un concet d'embryologie, comme c'est le cas chaque année.
      Les points du rapport de TP seront utilisés comme un bonus aux points de l'examen: 
      - Si l'étudiant obtient une note en dessous de 10/20, on ne tient pas compte de la note dans l'évaluation globale, et l'examen compte pour 100% de l'évaluation.
      - Si l'étudiant a 10/20 au rapport, ça vaut 0 point bonus
      - S'il obtient un 20/20 à son rapport, il reçoit alors 2 points de bonus à sa note d'examen.
      - Entre 10 et 20/20, on ajoute les points bonus en fct de l'échelle suivante : + 0,2 pour 11/20, +0,4 pour 12/20...etc...

      Contenu de l'AA

      La fécondation, les premiers stades de développement chez certains invertébrés (oursin, gastéropode, tunicier, C. elegans), la formation des axes chez la drosophile, les premiers stades de développement chez certains vertébrés (xénope, poisson-zèbre, poule, souris et homme), la neuralution et l'organogenèse chez les vertébrés, le devenir des lignées germinales.

      Supports principaux

      Note de cours - Embryologie animale - Lionel Tafforeau

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Les dias présentées aux cours serot disponibles sur la plate-forme Moodle

      Autres références conseillées

      Gilbert, Biologie du développement, de Boeck.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be