Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Modèles cognitifs des fonctions langagières | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SMSL-236 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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L' évaluation sera réalisée à la faveur d'un examen écrit qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle) Les étu' diants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes. |
Contenu de l'AA
Partie 1: Perception et compréhension Théories motrices et sensori-motrices ; Phénomènes (Perception catégorielle, Effet maC Gurk); Modèles de reconnaissance des mots (Modèle de la cohort I et II, Modèle Trace) et Modéles neuro-biologiques (Friederici, 2002 et suivants), Modèle double voie ventrale -dorsale de Hickok et Poeppel ( 2000,2004,2007); Pathologie associée développementale :Dyslexie et hypothèse phonologique, Dysphasie; Pathologie associée acquise :Cérébroléses droits, schizophrénie et Agnosie verbale Partie 2: production orale Modéles et Comparaison des modèles de Levelt, de Dell, Caramazza ; Pathologie associée acquise : aphasies et Troubles phonético-phonologiques,Troubles du niveau lexico-sémantique, dysproposodie, dysarthries; Pathologie associée développementale : retard de langage et dysphasie
Supports principaux non reproductibles
Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
*X. Seron & M. Van Der Linden (éds), Traité de neuropsychologie clinique, Paris : De Boeck-Solal , 2013. * Nespoulous, J.L. (2016). La neuro (psycho) linguistique. Emergence, évolution et perspectives d'une discipline à la croisée des chemins. In S. Pinto & M.Sato (eds).Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage. De Boeck: Louvain-La-Neuve, p 1-12.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend