Programme d’études 2019-2020English
Modèles cognitifs des fonctions langagières
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-236
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L' évaluation sera réalisée à la faveur d'un examen écrit  qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle)
      Les étu' diants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes.
       

      Contenu de l'AA

      Partie 1: Perception et compréhension  Théories motrices et sensori-motrices ; Phénomènes (Perception catégorielle, Effet maC Gurk); Modèles de reconnaissance des mots (Modèle de la cohort I et II, Modèle Trace) et Modéles neuro-biologiques (Friederici, 2002 et suivants), Modèle double voie ventrale -dorsale de Hickok et Poeppel ( 2000,2004,2007); Pathologie associée développementale :Dyslexie et hypothèse phonologique, Dysphasie; Pathologie associée acquise  :Cérébroléses droits,  schizophrénie et Agnosie verbale   Partie 2: production orale  Modéles et  Comparaison des  modèles  de  Levelt,  de Dell,  Caramazza ; Pathologie associée acquise  : aphasies et Troubles phonético-phonologiques,Troubles du niveau lexico-sémantique, dysproposodie, dysarthries; Pathologie associée  développementale : retard de langage et dysphasie    

      Supports principaux non reproductibles

      Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      *X. Seron & M. Van Der Linden (éds), Traité de neuropsychologie clinique, Paris : De Boeck-Solal , 2013. * Nespoulous, J.L. (2016). La neuro (psycho) linguistique. Emergence, évolution et perspectives d'une discipline à la croisée des chemins. In S. Pinto & M.Sato (eds).Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage. De Boeck: Louvain-La-Neuve, p 1-12.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be