Programme d’études 2019-2020English
Troubles du langage et de la communication
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-228
  • HARMEGNIES Bernard
    • VERHAEGEN Clémence
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1515000Q2

    Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Contenu de l'AA

    troubles du langage
    troubles de la communication
    outis d'évaluation du langage et de la communication
    troubles et déficits spécifiques

    Etudiés par 
    Cours magistraux
    Analyses de cas
    Lectures d'écrits scientifiques
    Présentations orales
    Travaux écrits de groupe

    Supports principaux non reproductibles

    Dias
    Protocoles de cas de patients adultes et enfants

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175.

    Martin, N., Dell, G. S., Saffran, E., & Schwartz, M. (1994). Origins of paraphasias in deep dysphasia: Testing the consequences of a decay impairment to an interactive spreading activation model of lexical retrieval. Brain and Language, 47(1), 609-660.

    Verhaegen, C., Piertot, F., Poncelet, M. (2013). Dissociable components of phonological and lexical-semantic short-term memory and their relation to impaired word production in aphasia. Cognitive Neuropsychology, 30 (7-8), 544-563.

    Marton, K., Campanelli, L., Scheuer, J., Yoon, J., and Eichorn, N. Executive function profiles in children with and without specific language impairment, Riv Psicolinguist Appl., 12(3): 57-73.

    Mazeaux, M. (1999). Dysphasies, troubles mnésiques, syndrôme frontal chez l'enfant. Paris : Masson 
    Majerus, S. (2010). Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale : Implications théoriques et évaluatives. Développements, 4, 5-15.

    Mode d'enseignement

    • Face à face
    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Conférences
    • Travaux pratiques
    • Travaux de laboratoire
    • Exercices de création et recherche en atelier
    • Etudes de cas

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 13/07/2020
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be