Programme d’études 2019-2020English
Psychologie du développement
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-213
  • PICCALUGA Myriam
    • VAN MALDEREN Sophie
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais300000Q2

    Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    La matière qui fera l'objet de l'examen est constituée comme suit :

    1.CONTENU  relatif aux séances de cours

    Notions générales de la psychologie du développement
    Les théories en psychologie du développement
    Développement prénatal et naissance
    Période 0-2 ans : domaines physique,cognitif, de la personnalité et des relations sociales
    Période Préscolaire : domaines physique, cognitif, de la personnalité et des relations sociales

    2.CONTENU relatif aux modules préparatoires 

    3. Lectures obligatoires  (téléchargeables sur Moodle) :  
    1.Extrait d'un ouvrage de Irvin David Yalom : Et Nietzsche a pleuré (1991)
    2.Gentaz, E. Mazens, K. Les compétences du nouveau-né,  Edition Médecine et enfance
    3.Picard, D., Baldy,R. ( 2012). Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique. Développements, 1, 10, 45-60. DOI 10.3917/devel.010.0045

    Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen.  Celui-ci comprendra des items fermés du type QCM et vrai-faux .

    Contenu de l'AA

     Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement * perspective LIFE-SPAN * Théories de référence et approches * Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux * Développement prénatal et risques * Développements cognitif,socio-affectif,  langagier et moral * Tempérament, personnalité , concept et estime de soi, théorie de l'attachement * Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux * Théorie de l'esprit

    Supports principaux non reproductibles

    supports sur moodle

    Support complémentaires non reproductibles

    Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck.  Bee, H. , Boyd , D.(2011). Les âges de la vie - Psychologie du développement humain, 4ème édition. Éditions Pearson education ERPI

    Autres références conseillées

    sans objet

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'activités

    • Cours magistraux

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 13/07/2020
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be