Programme d’études 2019-2020English
Troubles et traitement du langage oral
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-210
      • VERHAEGEN Clémence
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Contenu de l'AA

      Cours magistraux
      Contacts avec le milieu professionnel
      Analyses de cas
      Lectures d'écrits scientifiques en lien avec les troubles du langage oral
      Présentations orales
      Travaux écrits de groupe et individuels

      Supports principaux non reproductibles

      Dias
      Cahier des charges
      Protocoles de cas de patients adultes et enfants

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

       " Traitement du langage oral chez l'enfant. Interventions et indications cliniques " de M.-A. Schelstraete (2011), éditions Masson
      " Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : matériel ", méthodes et techniques de rééducation " de F. Coquet, 2013, Orthoédition.
      " Les Approches Thérapeutiques en Orthophonie. Tome 1 : Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral ", sous la direction de T. Rousseau, 2013, Orthoédition
      " Restauration du langage chez l'aphasique " de Lanteri (approche non cognitive) et " traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, tome 2 " de X. Seron et M. Van der Linden
      S. Chomel-Guillaume, G. Leloup & I. Bernard.  (2010). " Les aphasies. Evaluation et rééducation ". Paris : éditions Masson.
      " Pathologies neurologiques. Bilans et interventions orthophoniques " de V. Sabadel et coll. (2018) aux éditions DeBoeck supérieur
      " Démence et perte cognitive: Prise en charge du patient et de sa famille ", de B. Kennes et J.-E. Vanderheyden (2017), éditions DeBoeck supérieur.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be