Programme d’études 2019-2020English
Développement du langage chez l'enfant
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-021
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'évaluation comportera deux parties :
      1 . Un examen écrit qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle ):Evolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,),  variables et facteurs de l'évolution, tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant, rapports parentaux. Troubles du langage oral. Dépistage et prévention précoces.  
      Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes.

      2. Un travail consistant en une étude empirique visant à recueillir des données (rapport parental, données langagières) et à faire le lien entre certaines variables, questions de recherche et les analyses des données recueillies. 
      La note finale est calculée selon la pondération suivante : 2/3 note examen écrit + 1/3 travail

       

      Contenu de l'AA

      Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et  théories interactionnelles . Interaction langage et cognitoin.  Variabilité. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage; tests de langage et rapports parentaux. Troubles spéficiques du langage. Dépistage et prévention précoces .

      Supports principaux non reproductibles

      dias Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Bernicot J. et  Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,In Press, Paris , 2009  / Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000. de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans,  Odile Jacob, Paris , 2005.  Karmiloff, K.,   Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be