Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Développement du langage chez l'enfant | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SMSL-021 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'évaluation comportera deux parties : 1 . Un examen écrit qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle ):Evolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,), variables et facteurs de l'évolution, tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant, rapports parentaux. Troubles du langage oral. Dépistage et prévention précoces. Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes. 2. Un travail consistant en une étude empirique visant à recueillir des données (rapport parental, données langagières) et à faire le lien entre certaines variables, questions de recherche et les analyses des données recueillies. La note finale est calculée selon la pondération suivante : 2/3 note examen écrit + 1/3 travail |
Contenu de l'AA
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et théories interactionnelles . Interaction langage et cognitoin. Variabilité. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage; tests de langage et rapports parentaux. Troubles spéficiques du langage. Dépistage et prévention précoces .
Supports principaux non reproductibles
dias Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Bernicot J. et Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,In Press, Paris , 2009 / Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000. de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans, Odile Jacob, Paris , 2005. Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend