Programme d’études 2019-2020English
Didactique du français langue maternelle
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-051
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)

      Matière abordée lors de l'examen
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière
      Travail écrit à réaliser individuellement dans lequel des questions de mise en lien des concepts de cours à des situations pédagogiques.
      Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir ". Trois jours avant la date de l'examen, les consignes et les documents relatifs à l'examen seront disponibles sur le Moodle du cours. Ainsi, les étudiants disposeront de ces 3 jours pour réaliser le travail demandé. La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail.
      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.

      Contenu de l'AA

      Savoir Lire, Savoir écrire, Savoir écouter, Savoir parler : Que trouve-t-on de manière sous-jacente sous ces termes ? Qu'est-ce qu' "Apprendre à lire" ? comment la recherche nous éclaire-t-elle sur ce mécanisme ? Comment mettre en oeuvre ces principes étayés par la science d'un point de vue didactique ? Ouvrages et Podcast :  Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744

      Supports principaux non reproductibles

      Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be