Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SEOC-200 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen porte sur la compréhension du cours et des différents contenus qui y sont développés. L'ensemble de la matière est rendue disponible via Moodle. L'examen sera réalisé à distance. Il comprendra des questions ouvertes. La note finale est intégrée. Elle comprend les résultats de l'examen écrit (70%) et du travail pratique (30%). |
Contenu de l'AA
*Le contenu de cette AA portera principalement sur les méthodes diagnostiques des problématiques telles que la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l'autisme et les troubles d'apprentissage. Ces diagnostics se veulent holistiques et systématiques en tenant compte des ressources disponibles dans l'environnement de l'individu. Nous aborderons les questions suivantes : quels sont les outils diagnostiques validés que je dois utiliser ? Comment annoncer un diagnostic à une personne ou, dans le cas de l'enfance, aux parents ? Vers quels autres professionnels puis-je (m')orienter ? Quels sont les processus mis en jeu dans le cadre d'un entretien ? Pour répondre à ces questions, nous utiliserons différents médias (articles, vidéo), la manipulation des tests de dépistage et de diagnostic, et des jeux de rôle. *Enfin, nous nous intéresserons également aux périodes charnières du développement de l'individu (petite enfance, scolarité, transition école-emploi, insertion socioprofessionnelle) ainsi qu'aux sphères essentielles et transversales de celles-ci que sont notamment les loisirs, l'éducation relationnelle, affective et sexuelle.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend