Programme d’études 2019-2020English
Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-200
  • HAELEWYCK Marie-Claire
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen porte sur la compréhension du cours et des différents contenus qui y sont développés. L'ensemble de la matière est rendue disponible via Moodle.

      L'examen sera réalisé à distance. Il comprendra des questions ouvertes.

      La note finale est intégrée. Elle comprend les résultats de l'examen écrit (70%) et du travail pratique (30%).

      Contenu de l'AA

      *Le contenu de cette AA portera principalement sur les méthodes diagnostiques des problématiques telles que la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l'autisme et les troubles d'apprentissage. Ces diagnostics se veulent holistiques et systématiques en tenant compte des ressources disponibles dans l'environnement de l'individu. Nous aborderons les questions suivantes : quels sont les outils diagnostiques validés que je dois utiliser ? Comment annoncer un diagnostic à une personne ou, dans le cas de l'enfance, aux parents ? Vers quels autres professionnels puis-je (m')orienter ? Quels sont les processus mis en jeu dans le cadre d'un entretien ? Pour répondre à ces questions, nous utiliserons différents médias (articles, vidéo), la manipulation des tests de dépistage et de diagnostic, et des jeux de rôle. *Enfin, nous nous intéresserons également aux périodes charnières du développement de l'individu (petite enfance, scolarité, transition école-emploi, insertion socioprofessionnelle) ainsi qu'aux sphères essentielles et transversales de celles-ci que sont notamment les loisirs, l'éducation relationnelle, affective et sexuelle.  

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be