Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Psychologie comportementale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEOC-189 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'évaluation portera sur la réalisation d'un travail (individuel ou de groupe, au choix de l'étudiant) de synthèse et critique sur la base d'article(s) attribué(s) par l'enseignant. Il s'agira : * Rédiger une synthèse de chaque article/chapitre * Identifier les points communs et d'éventuels points de divergence * Analyse critique,éventuellement en fonction de données scientifiques complémentaires * Document 10 pages maximum (standard de rédaction) * Powerpoint 5 dias maximum |
Contenu de l'AA
Principes de l'intervention comportementale clinique - Observer et mesurer - Analyse fonctionnelle - Augmenter ou apprendre un comportement - Diminuer un comportement - Lien stimulus/comportement - Stratégies de vérification de causalité - Rapport d'intervention
Supports principaux non reproductibles
Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L'évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003).
La déficience intellectuelle (pp. 243-264). Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000). La qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Bruxelles : De Boeck-Université.
Support complémentaires non reproductibles
Guide d'apprentissage sur plate-forme Moodle
Cours magistraux sur plate-forme Moodle Travaux des étudiants sur plate-forme Moodle
Autres références conseillées
Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.
Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.
Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002). Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) : Sage Publication.
Miltenberger, R.G. (2004). Behavior Modification : Principles and Procedures (3rd Ed.). Belmont (CA) : Thomson Wadsworth.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend