Programme d’études 2019-2020English
Evaluation des apprentissages en contexte scolaire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-071
  • DEMEUSE Marc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La matière et les procédures d'évaluation sont identiques à celles de la première session de janvier, en dehors du fait que cette évaluation se déroulera à distance.

      Contenu de l'AA

      évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen

      Supports principaux non reproductibles

      Scallon, G. (2007). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : De Boeck Université, coll. " Pédagogies en développement ".

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Bonniol, J.J., Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation. Bruxelles : De Boeck Université.
      Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : Presses universitaires de France.
      Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée. Paris: Armand Collin.
      Cardinet, J. (1994, 2e édition). Evaluation scolaire et mesure. Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement.
      De Landsheere, G. (1992, 6e édition). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles : Editions Labor, coll. " Education 2000 ".
      Demeuse, M. (2004). Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Liège : Les Editions de l'Université de Liège.
      Merle, P. (1996). L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. Paris : Presses universitaires de France.
      Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses universitaires de France, Coll. " Que sais-je ? ". 
      Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris: Presses universitaires de France, coll. "Education et Société".
      Morissette, D. (2001, 3e édition). Les examens de rendement scolaire. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval.
      Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Education.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be