Programme d’études 2019-2020English
Méthodologie et techniques de l'enquête
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-059
  • DEMEUSE Marc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'évaluation de la partie théorique de ce cours porte sur les 10 chapitres de l'ouvrage de référence et sur les informations communiquées en présentiel puis en ligne (enregistrements vidéos, Powerpoint...).
      Cette évaluation individuelle prend la forme d'un test en ligne (QCM, une seule réponse correcte), à livre/ordinateur ouvert, en temps limité et avec pénalité pour choix au hasard.
      Toute tentative de communication par quelque moyen que ce soit est interdite durant l'épreuve.

      Contenu de l'AA

      Sans objet

      Supports principaux non reproductibles

      Berthier, N. (2006). Les techniques d'enquête en sciences sociales: méthodes et exercices corrigés (3ème édition). Paris: A. Colin.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Lane, D.M (Ed) (2013). Introduction to statistics : An interactive e-book. Houston : Rice University. http://onlinestatbook.com/2/index.html et https://itunes.apple.com/us/book/introduction-to-statistics/id684001500?mt=11
      Siniscalco, M. T., & Auriat, N. (2005). Questionnaire design. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning.
      Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod8.pdf
      Statistique Canada (2010). Méthodes et pratiques d'enquête. Ottawa: Statistique Canada (422 pages).
      Withers, G. (2005). Item writing for tests and examinations. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod5.pdf
      Wolf, R. M. (2005). Judging educational research based on experiments and surveys. Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod4.pdf (en particulier chapitres 8 et 10)

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be