Programme d’études 2019-2020English
Histoire de l'éducation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEDO-079
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Le cours a été réduit et s'arrête à la fin du XVIIIe s.
      Les modalités d'examen sont celles d'un examen écrit à distance sur Moodle (questions fermées : QCM et V/F)

      Contenu de l'AA

      Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'espace belge et ensuite à l'histoire de l'enseignement en Belgique. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      . Pierre Albertini, L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université, Paris, Hachette Supérieur, 1998.
      . Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.
      . Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1998.
      . Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998
      * Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002. 
      * Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be