Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Diversité culturelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SDHT-216 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Examen écrit (type QCM) sur les connaissances théoriques de base. Rapport écrit individuel à remettre dans le cadre du travail personnel à réaliser selon les consignes spécifiques transmises. La note attribuée à l'UE sera calculée sur la base des notes obtenues à l'examen écrit (40%) et pour le rapport écrit à remettre (60%). Les étudiants ayant obtenu une note partielle supérieure ou égale à 10/20 en janvier 2020 pourront la voir reportée (examen ou rapport TP). |
Contenu de l'AA
Concepts théoriques de base liés aux notions de culture (définition, caractéristiques, fonctions, modèles structuraux...) et de diversité culturelle (origine du concept, dimensions des cultures, modèles d'analyse culturelle des sociétés, enjeux de la diversité).
Concepts théoriques liés aux contacts de cultures, aux relations intergroupes et à la gestion de la diversité culturelle (modèle multiculturel, modèle interculturel), enjeux liés aux migrations et aux évolutions de la diversité culturelle.
Approches des liens entre cultures et comportements (courants de la psychologie (inter)culturelle comparative, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle interactionniste) ; modèle écoculturel (Berry et al.), processus de transmission culturelle, modèles des stratégies identitaires d'adaptation culturelle (Berry ; Camilleri), modèle d'acculturation interactif (Bourhis et al.).
Notions de développement interculturel (choc culturel et interculturalité) et modèles développementaux du relativisme culturel (Lavalée), de la reconstruction de l'altérité culturelle (Bredendiek & Krewer), de la sensibilité interculturelle (Bennett)...
Diversité culturelle, travail et organisation : logiques d'actions de la gestion de la diversité au sein d'une entreprise ou d'une organisation ; prescriptions juridiques (loi anti-discriminations) ; principes, risques et bénéfices du management par la diversité ; approche interculturelle des relations interpersonnelles sur le lieu de travail ; compétences interculturelles.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend