Programme d’études 2019-2020English
Didactique du cours de philosophie et citoyenneté
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-CERT-066
      • STAQUET Anne
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Le travail écrit consistera en un rapport d'études de 10 pages (explication et modèles dans le moodle) dans lequel s'insérera un exercice inventé. L'examen oral consistera en quelques questions sur ce travail écrit. Une note globale couronnera le tout.

      Contenu de l'AA

      Partant d'une réflexion sur les principales compétences propres au philosopher, et sur leurs liens avec l'histoire de la philosophie, il s'agira de pratiquer un certain nombre d'exercices de philosophie ancrés dans les UAA du cours en veillant à réserver une part substantielle de notre temps aux retours critiques sur ces pratiques. Loin de vouloir transmettre des recettes, le séminaire se veut avant tout réflexif et créatif. Nous proposerons nous-mêmes des dispositifs qui seront éprouvés par le groupe et dont les effets et la portée philosophique devront être évalués collectivement ; les enseignants seront à leur tour amenés, par des contraintes libératoires, à inventer de nouveaux dispositifs. Cette méthode se veut résolument co-constructive, sans pour autant renoncer à proposer certains contenus. Trois aspects de la pratique philosophique seront abordés plus spécifiquement : la lecture, l'écriture, l'oralité. Si nous les distinguons par souci d'organisation, il s'agira néanmoins de les articuler et de les combiner de diverses manières dans les situations d'apprentissage. Un quatrième aspect sera également traité : l'évaluation des compétences des élèves en Philosophie et Citoyenneté et les nombreux enjeux éthiques qu'elle soulève. L'attention aux liens entre philosophie et citoyenneté sous-tendra l'ensemble du séminaire.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Philosopher. Tous capables, Les éditions de la chronique sociale, Lyon, 2005.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be