Programme d’études 2019-2020English
Sensibilisation à la gestion de projets d'innovation technologique - Travaux personnels
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
M-DOYM-115
  • AMEYE Michaël
  • LETELLIER Laurent
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais001000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      1. Instructions du travail

      Rédigez un rapport respectant la structure suivante:

      1. Elaborez un WBS et un diagramme Gantt d'un projet à réaliser dans cadre de vos études, réel ou fictif, à l'aide du logiciel libre utilisé au cours (fichier à envoyer à part).
      2. Sélectionnez trois outils pratiques vus au cours de la formation et résumez-les avec vos propres mots. Choisissez des outils que vous avez l'intention d'utiliser concrètement dans l'avenir. (une page par outil). Seront abordés dans le rapport: le contexte de l'outil, sa description concrète, ainsi qu'une brève explication sur comment l'utiliser).  Sont exclus de cette partie, le WBS et le Gantt qui sont abordés au point 1.
      3. Expliquez en quoi ils vous seront utiles dans votre stage et/ou dans le démarrage de votre vie professionnelle.  Décrivez des situations concrètes, soyez précis.
      4. Décrivez avec précision comment vous allez utiliser ces outils concrètement dans une situation professionnelle ou en stage à l'aide d'un projet ou d'une période de travail de quelques semaines ou plus si nécessaire.

      2. Validation des AA

      A. Création du WBS et du Gantt: 30 % des points
      La validation dépendra de la richesse et de la clarté de la structure du WBS et du Gantt, de la pertinence des liens d'interdépendance, de la présence des ressources et de leur charge de travail.

      B. Compréhension de la matière: 30 % des points
      A partir du texte rédigé selon les instructions du point 2, sera évalué le degré de compréhension des outils présentés.

      C. Capacité à transposer la matière à un nouvel environnement: 40 % des points
      A partir du texte rédigé selon les instructions des points 3. et 4., sera évaluée la capacité à transformer un apprentissage en actions concrètes et utiles dans un contexte professionnel ou de stage.

      Types d'activités

      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be