Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Psychologie générale et médicale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
M-DOYM-025 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 40 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
I. Introduction à la psychologie (2 h.) 1. Définition de la psychologie 2. Les courants et disciplines de la psychologie moderne 3. La recherche en psychologie II. Psychologie médicale (20 h.) A. Introduction et définition B. Le développement humain (4 h.) 1. La période de l'enfance 2. La période de l'adolescence 3. La période de l'âge adulte et l'âge adulte moyen 4. La période de l'âge adulte avancé C. L'organisation de la personnalité (4 h.) 1. Les différentes approches et la notion de structure 2. Les mécanismes de défense 3. Evaluation de la personnalité D. Les troubles de la personnalité (4 h.) 1. Le groupe A 2. Le groupe B 3. Le groupe C E. La relation médecin patient (6 h.) 1. Les modèles de la relation médecin patient 2. Principes généraux de l'entretien en psychologie clinique 3. Structure dynamique de l'entretien 4. La communication non verbale 5. Les résistances 6. Transfert et contretransfert F. Introduction à la psychopathologie et au neurosciences (2 h.) G. Livres conseillés III. Psychologie générale (18 h.) A. Introduction et définition B. La mémoire (2 h.) C. La conscience (2 h.) D. La pensée, le langage et la communication (2 h.) E. Motivation et émotion (2 h.) F. L'apprentissage (2 h.) G. Perception et sensation (2 h.) H. Psychologie comparée et éthologie (2 h.) I. Eléments de psychologie évolutionniste (2 h.) J. Psychologie sociale: cognition sociale et comportements des groupes (2 h.) |
Contenu de l'AA
Cours structuré en deux parties. Une première partie basée sur la psychologie médicale: la relation médecin patient, le développement psychologique par exemple.
La seconde partie aborde les aspects plus généraux de la psychologie, tels la mémoire, les émotions et la motivation.
Supports principaux non reproductibles
Diapositives
Support complémentaires non reproductibles
Articles et autres références scientifiques sont à la disposition des étudiants.
Autres références conseillées
Articles et autres références scientifiques sont à la disposition des étudiants.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend