Programme d’études 2019-2020English
  • DUFRASNE François
      • UMONS
      FrançaisFrançais4775000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      REGLES GENERALES
      (voir plus bas pour les règles particulières de l'examen théorique du cours et celui de TP)

L'examen du Q3 sera un test " écrit " sur Moodle.
      L'examen sera à cours fermé.
      Les étudiants auront 1 question par page.
      Il y aura 1 essai par question avec validation de la réponse pour passer à la suivante sans retour en arrière après la validation d'une réponse.
      L'ordre des questions et des propositions sera aléatoire (différent pour chaque étudiant).
      Il est conseillé de se connecter 5-10 avant le début de l'épreuve pour vérifier que tout fonctionne.
      N'oubliez pas de soumettre votre questionnaire à la fin.
      Ne perdez pas le temps de vue.
      Une épreuve " à blanc " reprenant un exemple de tous les types de questions sera disponible dans les plus brefs délais sur la page du cours de Moodle. Ceci vous permettra de vous familiariser avec le type de questions et le type d'épreuve.
      En cas de problème durant l'examen, contacter le service institutionnel prévu pour cela ou Mr Dufrasne par GSM (0473766148) ou par email (francois.dufrasne@ulb.be ou francois.dufrasne@umons.ac.be).

EXAMEN THEORIQUE SUR LE COURS
      Le temps consacré à l'examen sera de 1 heure.
      Vous ne saurez pas la pondération par questions à l'avance, mais la pondération globale des " thèmes " des questions sera grosso modo la même qu'en session 1 à savoir : questions d'introduction = 20% / questions de chimie = 10 % / questions sur les médicaments = 70 %.
      Nombre de questions : encore à déterminer mais entre 20 et 30.
      Types de questions/Structure du test :
         Questions fermées courtes (temps de réponse par proposition à lire/analyser = environ 1 minute).
             QCM à points négatifs mais avec possibilité de s'abstenir (la note est alors de 0, sans points négatifs).
             Appariements propositions-réponses.
             Reclassement d'informations.
          Questions ouvertes de réflexion à réponses longues (temps de réponse = maximum 5 minutes par question).
      Prévoir :
          Feuilles de brouillon et de quoi écrire (si nécessaire...).
          Minuterie pour garder le temps à l'oeil.

EXAMEN THEORIQUE DE TP
      Le temps consacré à l'examen sera de 2 heures.
      Vous ne saurez pas la pondération par questions à l'avance.
      Nombre de questions : encore à déterminer mais entre 10 et 20.
      Types de questions/Structure du test :
         Questions fermées : (temps de réponse par proposition à lire/analyser = environ 1 minute).
            Appariements propositions-réponses.
            Reclassement d'informations.
         Calculs liés aux dosages potentiométriques, absorbance, pouvoir rotatoire spécifique, ppm, dilutions, tels que faits en session 1       (temps de réponse = 10 minutes maximum par question). Les données sont différentes pour chaque étudiant.
      Prévoir :
         Calculatrice.
         Feuilles de brouillon et de quoi écrire (si nécessaire...).
         Minuterie pour garder le temps à l'oeil.

* Théorie: analyse des fonctions organiques; conception des médicaments du point de vue moléculaire (drug design; pharmacochimie moléculaire); étude systématique de différentes classes médicamenteuses (anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs; médicaments des systèmes sympathique et parasympathique). * Pratique: analyse de différents lots de substances médicamenteuses pures ou non selon les monographies de la pharmacopée européenne (identité; pureté et dosage).

Note de cours - ANALYSE DES MEDICAMENTS ORGANIQUES - FRANCOIS DUFRASNE

* " Répertoire commenté des médicaments ", édité par le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (http://www.cbip.be/fr/start). * Chimie pharmaceutique de Graham L. Patrick; De Boeck; 2003 ISBN: 2744501549 * The practice of medicinal chemistry de C. G. Wermuth; Academic Press ; 2003; ISBN: 0127444815 * Chimie organique de Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Editions De Boeck; ISBN: 9782804174415

Date de génération : 13/07/2020