Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Biologie cellulaire | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
M-CGOB-302 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
La matière de cours sera évaluée sur la base d'une épreuve écrite, comprenant des questions ouvertes de raisonnement et d'argumentation. L'épreuve d'examen sera présentée par Moodle, sous la forme d'un test synchrone, déposé sur Moodle à un moment précis prévu à l'horaire de la session d'examen, sa validation étant réalisée dans un laps de temps donné. L'activité aux TP est évaluée sur la base des résultats acquis aux exercices, à l'interrogation et au rapport de TP. |
Contenu de l'AA
Les matières abordées sont les suivantes:
Les caractéristiques universelles des cellules ;
La catalyse et l'utilisation de l'énergie par la cellule ;
La structure et le transport à travers les membranes cellulaires ;
Organisation interne de la cellule eucaryote;
Compartiments intracellulaires et tri des protéines ;
Transport vésiculaire intracellulaire ;
Naissance, assemblage et mort des protéines.
Supports principaux non reproductibles
Copies des présentations PowerPoint mises à disposition sur la plateforme Moodle.
Syllabus de travaux pratiques de "Biologie cellulaire"
Présentation des logiciels Adobe Photoshop (utilisé pour traiter les photographies de microscopie à fluorescence), ImageJ (utilisé pour l'analyse des photographies de microscopie à fluorescence) et Excel (utilisé pour le traitement des résultats expérimentaux)
Support complémentaires non reproductibles
Néant
Autres références conseillées
Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004.
Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend