Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Pathologie cardiovasculaire | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-CARD-301 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 65 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen sera une épreuve orale via TEAMS de 15 à 20 minutes et portera sur la compréhension du cours ex-cathedra et de ses applications cliniques illustrées lors des séances de TPs. Les supports sont les présentations déposées sur Moodle en format pdf, certaines commentées sur des enregistrements vidéo. |
Contenu de l'AA
Le cours de cardiologie est interactif et aborde les thèmes suivants : la sémiologie cardiaque, les examens paracliniques, les maladies coronaires, les pathologies valvulaires, les syndromes péricardiques, l'hypertension artérielle, les cardiomyopathies, les troubles du rythme, les syncopes, les cardiopathies congénitales, l'insuffisance cardiaque, la chirurgie cardiaque et les pathologies vasculaires.
Le cours est complété par des séances de travaux pratiques de lecture d'ECG, d'examen clinique et d'auscultation sur mannequin simulateur (Harvey), d'échocardiographie.
Des exercices basés sur des cas cliniques concrets serviront à illustrer les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques en suivant les recommandations des sociétés savantes (" guidelines ") et l' evidence-based medicine (médecine basée sur l'évidence) sur la matière enseignée.
Supports principaux non reproductibles
L'ensemble des présentations Powerpoint du cours et des travaux pratiques sont à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Le site e-cardiogram.com
Des ordinateurs sont à disposition des étudiants dans le local des TP du service de cardiologie avec des exercices d'auscultation.
Le simulateur Harvey est à disposition des étudiants, sur demande préalable.
Autres références conseillées
Le site du Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies vasculaires: http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/index.html
Les fondamentaux de la pathologie cardiovasculaire, Enseignement intégré, Système cardiovasculaire, Elsevier Masson, septembre 2014.
Le site de l'European Society of Cardiology - guidelines: www.escardio.org/guidelines
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend