Biochimie métabolique
  • DECLEVES Anne-Emilie
      • UMONS
      FrançaisFrançais3020000Q1

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La cote finale de l'examen portera sur une épreuve écrite en distanciel.
      Modalités de l'épreuve écrite
      Les étudiants devront se connecter à Moodle à un moment précis (date et heure seront précisées par le secrétariat) à l'horaire d'examen. La passation de l'épreuve se déroulera de manière synchronisée pour tous les étudiants. Un temps précis pour l'examen sera attribué. L'examen comportera des questions QCM, Vrai/Faux ainsi que des questions à réponses ouvertes courtes. L'examen est individuel et à livre fermé.

Ce cours porte sur le métabolisme des glucides (rappel de la glycolyse, la néoglucogenèse, le métabolisme du glycogène, le métabolisme du fructose et du galactose), le métabolisme des lipides, le métabolisme des molécules azotées ainsi que sur la coordination et la régulation intracellulaire et entre organes du métabolisme énergétique des mammifères. Les différents acquis sont illustrés à partir d'exemples concrets caractérisant un état physiologique modifié (ex. adaptation au stress, surcharge pondérale, exercice physique...). Une analyse approfondie permettra alors de comprendre comment ces voies métaboliques sont régulées et comment celles-ci interagissent entre elles. Enfin, le flux de l'information génétique ainsi que des biomolécules qui y sont associées seront également enseignés.

==>Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)

Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle. Le livre de référence est Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0

Travaux Pratiques - Syllabus TP Biochimie Bac II - A-E. Declèves
      ,Note de cours - Biochimie Métabolique - 2019-2020 - Pr. AE DECLEVES

1. Biochimie, Pratt and Conely, éditions de Boeck. 2. Lehninger "Principles of Biochemistry" - D.L. Nelson & M.M Cox, Editions Freeman.

• Travaux de laboratoire
      • Projet sur ordinateur