Programme d’études 2019-2020English
Phonétique expérimentale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
L-ISCL-034
      • DELVAUX Véronique
      • HARMEGNIES Bernard
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1501500Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'objectif du travail est de procéder à un bilan rétrospectif des démarches expérimentales engagées par l'étudiant (avant le confinement); à une mise en oeuvre concrète, sur base d'un échantillon restreint de la méthodologie à retenir pour l'avenir : couches d'annotations, mesures acoustiques, analyses de ces mesures. 
      Format : environ 25 pages, hors annexes et bibliographie

      Pondération évaluation Q2
      Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel: 25%
      Document écrit : 75%

       
       

      Contenu de l'AA

      Recherche et ressources bibliographiques en sciences de la parole
      Instrumentation, logiciels et outils d'analyse en sciences de la parole
      Méthodologie de la recherche
      Méthodologie de la communication scientifique
      Contenus spécifiques liés au choix du sujet par chaque étudiant

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      ***Brousseau, A.M. and Nikiema, E. 2001. Phonologie et morphologie du français. Coll. Champs Linguistiques. Québec : Fides. ***Handbook of the International Phonetic Association. 1999. New York: Cambridge University Press. ***Borden, G. L., K. S. Harris and L. J. Raphael. 1994. Speech Science primer: Physiology, Acoustics and Perception of Speech. Williams and Wilkins. Baltimore. ***Clark, J. & C. Yallop. 1990. An Introduction to Phonetics and Phonology. Cambridge, MA: Basil Blackwell. ***Hardcastle, W. J. and J. Laver. (eds.). 1997. Handbook of Phonetics Sciences. Oxford. Blackwell. ***Ladefoged, P. 2003. Phonetic Data Analysis: An Introduction to Fieldwork and Instrumental Techniques. Oxford: Blackwell. ***Ladefoged, P. and I. Maddieson. 1996. The Sounds of the World's Languages. Cambridge, MA:Blackwell. ***Lass, N. (ed.). 1996. Principles of Experimental Phonetics. Mosby. St Louis. ***Stevens, K. 1999. Acoustic Phonetics. MIT Press. Cambridge.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be