Programme d’études 2019-2020English
Environnement, procédés industriels et développement durable
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-TRMO-001
  • DE WEIRELD Guy
  • BAELE Jean-Marc
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais2412000Q2

    Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    100% de la note : épreuve écrite sous forme de questions pouvertes  (sur Moodle-examens) basée  sur la compréhension, l'utilsation et l'interprétation de notions/concepts vus au cours et lors du travail personnel

    Contenu de l'AA

    Etude du milieu naturel (les sphères, les cycles, les ressources) ; notion de développement durable ; étude des systèmes de conversion et la production de l'énergie ; incidence environnementale des procédés industriels (rejets, matières premières); études des techniques de traitements des rejets industriels ; gestion et stockage des déchets.

    La première partie du cours est consacrée à la définition des concepts. En effet, de nos jours, les termes " environnement  " et " développement durable " sont souvent employés, leur définition est généralement floue. On commence le cours par la définition du terme environnement: définition de l'atmosphère (la structure, la composition, les zones climatiques, la dynamique), de l'écosystème (les généralités, le cycle du carbone, les ressources énergétiques minérales et associées). On étudie également l'eau (les généralités, le cycle de l'eau, les nappes phréatiques, les processus de surface associés).
    Ensuite, on met en évidence l'influence des activités industrielles sur l'environnement : consommation de ressources minérales et énergétiques (ce dernier point est traité plus en détail dans la seconde partie du cours), production de rejets (dans l'air, l'eau et le sol), production de déchets (sous-produits voire du produit lui-même, introduction de la notion de recyclage). L'ensemble de ces notions permet de définir le terme développement durable : " Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Commission Brundtland] ".  La seconde partie du cours est consacrée à la conversion de l'énergie.  La conversion d'une énergie primaire en une énergie finale utilisable est primordiale pour satisfaire les besoins des humains et améliorer leur qualité de vie. Les différentes formes d'énergies primaires (fossiles " classiques " ou nucléaires, solaire, hydraulique, éolienne) sont abordées. Les notions d'énergie disponible au sein de la matière, d'énergie renouvelable, de consommation des réserves et de disponibilités de celles-ci sont introduites.Cette partie du cours comprend également les différents systèmes (machines) de conversion de l'énergie et en particulier ceux de conversion de l'énergie primaire en énergie électrique, l'introduction de la notion de rendement. Pour chacun de ces systèmes, l'impact sur l'environnement est analysé (air, eau, climat, déchets).  La problématique de l'effet de serre est abordée. Les systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité sont également évoqués.  La troisième partie est consacrée à la description de différents procédés industriels. Ces procédés industriels seront choisis en nombre restreint  et couvriront différents secteurs industriels dits de base et présents dans la région du Hainaut (la chimie, la cimenterie, l'agroalimentaire, la métallurgie).Pour chaque procédé industriel, le flow-sheet complet de production (entrée de matières, apports énergétiques, dégradations énergétiques, rejets, déchets) ainsi que son impact sur l'environnement est analysé. A partir de ces exemples, le terme de " technologies propres " est introduit. Une réflexion est menée à différents niveaux : minimiser l'ensemble des apports et des rejets, concevoir un nouveau flow-sheet de production, voire substituer le produit.   La quatrième partie de ce cours est consacrée aux traitements des rejets industriels et à la gestion des déchets.  Les différentes techniques de traitement des rejets (incinération, absorption, adsorption, réactions chimiques, combinaisons de techniques, ...) sont présentées en fonction du type de l'effluent (gazeux, liquides, solides). Le traitement des eaux est développé. La notion de dépollution (principalement des sols) est également abordée. La gestion et le stockage des déchets (y compris les déchets radioactifs) sont ensuite abordés. La fin de cette partie du cours est consacrée au cycle de vie d'un produit. A partir de 3 exemples de produits du quotidien (le frigo, la voiture et le GSM), le cycle de vie du produit est étudié : la collecte, le désassemblage, le traitement de chaque élément et le recyclage éventuel. Dans cette optique, la notion d'éco-conception est abordée.  

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Copie de présentation - Environnement, procédés industriels et développement durable - Guy De Weireld

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    G. Sarlos, P.-A. Haldi, P. Verstraete - 2003 - Systèmes Energétiques : Offre et demande d'énergie:méthode d'analyse - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
    E. Koller - 2004 - Traitements des pollutions industrielles - Dunod.
    P.A. Bourque - Planète terre - Université de Laval (site internet)

    Mode d'enseignement

    • Face à face
    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Travaux pratiques

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 13/07/2020
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be