Programme d’études 2019-2020English
Eléments de chimie physique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-SDMA-020
  • DECROLY André
  • HANTSON Anne-Lise
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1822080Q1

    Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    Une seule épreuve, divisée en deux parties, sera organisée durant la session. Elle se déroulera via Moodle, sous forme de QCM et de questions V/F.
    La partie consacrée à la théorie aura une pondération de 45 % (maximum 1h30), celle consacrée aux exercices aura une pondération de 30 % (maximum 2h).

    La note de travaux pratiques du premier quadrimestre esrt reportée (20 %).

    Celle relative au test de novembre (5 %) sera cumulée à celle d'exercices.

    La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des trois notes (et non plus une moyenne arithmétique).

    Contenu de l'AA

    Le cours débute par la description de l'atome et de ses particules constituantes. Le modèle de l'atome de Bohr est utilisé pour expliquer les spectres d'absorption et d'émission d'ondes électromagnétiques par les atomes. Les orbitales atomiques et la structure électronique des éléments. sont décrites ensuite sur base de l'équation de Schrödinger et des nombres quantiques. Les propriétés physiques et chimiques des éléments et leurs évolutions périodiques au sein du tableau de Mendeleïev sont décrites en explicitant les principales raisons qui en sont à l'origine. Dans le deuxième chapitre, une grande importance est attachée à la description des interactions électrostatiques et à la formation des liaisons chimiques (polaire et covalente) en mettant l'accent sur les phénomènes d'hybridation qui accompagne éventuellement la formation d'une liaison covalente simple ou coordinative. Cette notion de liaison chimique est essentielle pour appréhender ensuite les états de la matière (gaz, liquide, solide) et la description des différentes structures solides faisant l'objet des chapitres suivants. Un dernier chapitre est ensuite consacré aux solutions aqueuses. Les exercices et travaux de laboratoire mettent l'accent sur des notions plus concrètes telles que la quantification de la matière (masses, volumes, stoechiométries), les proportions des constituants (molarité et titres) au sein d'un système thermodynamique (gazeux, liquide ou solide) et la mise en oeuvre de constituants (mises en solution, extractions, réactions ...).

    Supports principaux non reproductibles

    Les slides présentés au cours (convertis en fichiers "Flash" non éditables, mais visualisables sur browser Internet) sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    "PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson.  

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Exercices dirigés
    • Travaux de laboratoire
    • Remédiations intégrées à un type d'AA

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 13/07/2020
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be