Programme d’études 2019-2020English
  • DEBLIQUY Marc
      • UMONS
      FrançaisFrançais306000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'épreuve consiste en un examen oral à cahier ouvert. L'examen porte sur tous les chapitres du cours. On vérifiera la compréhension des principes physiques mais surtout la capacité à exploiter et appliquer les concepts. Pas de restitution. Il n'y aura pas d'exercice.
      L'étudiant prépare 1 question propre à chacun (tout le monde aura des différentes). Le degré de difficulté des questions est le même.
      Quand l'étudiant est prêt, il présente sa réponse et il s'en suit une discussion durant laquelle l'étudiant devra répondre aux sous-questions qui apparaîtront en fonction de ses réponses.
      La question est choisie de sorte que plusieurs concepts soient mêlés.
      La note sera basée sur la maîtrise des concepts et la capacité à les utiliser.

structure des solides ; types de liaisons ; propriétés vibratoires et thermiques ; théorie de Sommerfeld des métaux ; théorie des bandes ; semiconducteurs ; propriétés thermoélectriques ; propriétés optiques ; propriétés magnétiques ; exemples d'applications

C. Kittel - 1983 - Physique de l'Etat solide (5e édition) - Paris - Dunod. Omar M.A. - 1975 - Elementary solid state physics - Philippines - Addison-Wesley Publishing Company. M. Gerl et J-P. Issi - 1997 - Traité des matériaux 8 - Lausanne - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

• Exercices dirigés
      • Démonstrations