Programme d’études 2019-2020English
  • DELAUNOIS Fabienne
      • UMONS
      FrançaisFrançais160000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Examen portant sur la totalité du cours de l'AA (100% de la note d'AA).
      Les supports à prendre en compte sont le syllabus, les présentations PPT et les cours en présentiel.
      Les étudiants doivent être capables d'utiliser les connaissances vues aux cours.
      La réussite de l'UE est conditionnée par une note minimale de 08/20 pour chaque AA qui la constitue.
      Type d'épreuve : devoir asynchrone avec remise d'un travail (activité devoir) personnel et individuel sur Moodle. Chaque étudiant reçoit des questions différentes.
      Les étudiants reçoivent la veille de l'examen un énoncé comportant plusieurs questions auxquelles ils devront répondre en s'aidant des supports. Ils remettent le jour de l'examen (17h au plus tard) un rapport écrit qui répond aux questions posées.
      Le professeur sera disponible sur Microsoft Teams ou par mail pendant la durée de l'examen prévue à l'horaire pour répondre aux questions éventuelles.

Applications en situation de résistance mécanique : alliages ferreux (diagramme Fe-C), aciers : structures et propriétés, traitements thermiques, traitements superficiels, alliages d'Al corroyés, alliages de Ti ; Alliages structuraux : fontes ferreuses (blanches-grises), fontes d'Al ; Applications en milieux corrosifs : aciers inoxydables et corrosion, aciers et alliages réfractaires, alliages d'Al.

Syllabus
      Copies de présentations

J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
      J. Lecomte-Beckers - Caractéristiques Principales des Alliages d'Aluminium - Chaire aluminium - 1999 - tome 2, pages 17-24.
      F. Habashi - 1998 - Alloys : Preparation, Properties, Applications - Weinheim - Wiley-VCH
      G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
      A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels (2nd Edition) - New York - John Wiley & Sons.

Date de génération : 13/07/2020