Programme d’études 2019-2020English
Structures et traitements des alliages métalliques
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-META-003
  • DELAUNOIS Fabienne
      • UMONS
      FrançaisFrançais3627009Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note (report de la note obtenue en juin).
      Examen oral avec préparation écrite portant sur la totalité de l'AA, 90 % de la note.
      Les supports à prendre en compte sont le syllabus, les présentations PPT, les cours en présentiel, les séances d'exercices et de travaux pratiques.
      Les étudiants doivent être capables d'utiliser et de synthétiser les connaissances vues durant l'AA.
      Type d'épreuve : Epreuve écrite (questions-réponses) suivie d'une épreuve orale (présentation des réponses aux questions écrites, questions-réponses) synchrone. Chaque étudiant reçoit des questions différentes.
      L'étudiant réçoit ses questions en début d'examen sur Moodle examen. Ils préparent ses réponses sur un document qu'il dépose sur Moodle examen, puis expose ses réponses dans une discussion Microsoft Teams.
      L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse), ainsi qu'une question secondaire, pouvant être un exercice, portant sur une partie plus précise du cours.

Diagramme Fe-C ; Applications nécessitant une résistance mécanique : propriétés mécaniques, aciers : traitements thermiques, étude approfondie des traitements thermiques dans la masse, décompositions isothermes et anisothermes, trempabilité, traitements thermiques superficiels, aciers non alliés conventionnels, aciers à hautes résistances conventionnels ; Matériaux structuraux : Les fontes ferreuses (blanches,grises et fontes spéciales) ; Applications en milieux corrosifs : corrosion, aciers inoxydables, alliages d'Al, de Cu, de Zn et de Ti.

Copies de présentations
      Syllabus
      Notes d'exercices
      Protocoles de laboratoires

J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.G. Béranger, G. Henry, G. Sanz - 1994 - Le Livre de l'Acier - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.J. Lecomte-Beckers - Caractéristiques Principales des Alliages d'Aluminium - Chaire aluminium - 1999 - tome 2, pages 17-24.J.P. Mercier, G. Zambelli, W. Kurz - 1999 - Introduction à la science des matériaux - Lausanne - Presses polytechniques et universitaires romandes.F. Habashi - 1998 - Alloys : Preparation, Properties, Applications - Weinheim - Wiley-VCH.M. Colombie et al. - 2000 - Matériaux métalliques-Matériaux industriels - Paris - Editions Dunod.C. Leroux et l'ATTT - 2004 - Guide de choix des traitements thermiques - Paris - Dunod.M. Colombie et al. - 2000 - Matériaux métalliques-Matériaux industriels - Paris - Editions Dunod.C. Leroux et l'ATTT - 2004 - Guide de choix des traitements thermiques - Paris - Dunod.D.T. Llewellyn, R.C. Hudd - 1998 - Steels : Metallurgy and Applications (3d Edition) - Oxford - Butterworth Heineman.A. Constant, G. Henry, J.-C. Charbonnier - 1992 - Principes de Base des Traitements Thermiques, Thermomécaniques et Thermochimiques des Aciers - Yvry-sur-Seine - PYC Edition.

• Exercices dirigés
      • Excursions, visites