![]() | Programme d’études 2019-2020 | English | |
Graphes et optimisation combinatoire | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-MARO-011 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Un examen écrit (à distance via Moodle examens) incluant les deux parties de Théorie des graphes et Optimisation combinatoire (théorie et exercices) et comptant pour 80% de la note de l'AA. Les délivrables du projet/challenge (partie l'AA) interviennent pour 20% de la note. |
Contenu de l'AA
Notions de base de la théorie des graphes et structures de données; étude de problèmes de la théorie des graphes: arbres, plus court chemin, connexité, flots;introduction à la complexité : classes P et NP; étude de problèmes classiquesde l'optimisation combinatoire : sac-à-dos, couverture, voyageur de commerce; introduction aux méta-heuristiques
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Copie de présentation - Partie 2 - Optimisation combinatoire - D. Tuyttens
,Copie de présentation - Partie 1 - Théorie des graphes - D. Tuyttens
,Copie de présentation - Partie 3 - Métaheuristiques - M. Mezmaz
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
P. Lacomme, C. Prins & M. Sevaux Algorithmes de graphes, Editions Eyrolles, 2003. J. Dréo, A. Pétrowski, P. Siarry & E. taillard Métaheuristiques pour l'optimisation difficile, Editions Eyrolles, 2003.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend