Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Projet Eurobot, Ecoshell ou projet industriel en équipe | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-GRME-061 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 0 | 120 | 0 | 0 | 0 | A |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'évaluation comporte un contrôle de la qualité du rapport final et une défense devant un jury constitué d'académiques, de scientifiques et éventuellement d'industriels. La défense devant le jury dure typiquement deux heures : environ une heure pour la présentation orale et une demi-heure à trois quart d'heure de questions/réponses. La note finale résulte de la moyenne de quatre notes : - la note du responsable académique (1/4) ; - la note du promoteur industriel (projets industriels) ou d'un deuxième responsable académique (projets concours) (1/4) ; - la note du rapporteur académique (1/4) ; - la note du jury composé de membres du groupe mécanique et d'industriels (1/4). Le rapporteur est un académique ou un scientifique membre de la communauté facultaire. Les étudiants ont l'obligation de respecter les modalités d'organisation et de remise des travaux sous peine de sanction voire de nullité. Les modalités générales qui s'appliquent aux travaux personnels sont définies dans le règlement des études ; les modalités spécifiques à ce projet sont communiquées aux étudiants et affichées aux valves. En cas de problème, l'ampleur de la sanction est définie et prononcée par le jury constitué pour évaluer ces projets. |
Contenu de l'AA
Il s'agit d'un projet intégré rassemblant une équipe d'étudiants qui a pour mission de concevoir, industrialiser, fabriquer et tester un robot, un véhicule, un drône, un prototype industriel, ...Il s'agit souvent de projets de type concours international (participation aux compétitions Eurobot et Shell Eco-marathon ou équivalent) mais il peut s'agir aussi de projets industriels de grande ampleur (développement d'une moto, d'une voiture de compétition, d'un équipement industriel, d'un système de production, etc.). Ce projet permet aux étudiants d'appliquer les compétences pluridisciplinaires acquises au cours du cursus mais aussi à apprendre à apprendre. Il se focalise sur des objectifs à atteindre dans des délais prescrits en respectant un calendrier. L'équipe d'étudiants est organisée selon les standards en vigueur dans l'industrie. Elle est en fait accompagnée par des représentants de différents services de la faculté et l'organisation de cette collaboration implique des réunions bimensuelles, organisées par les étudiants. Ces réunions font l'objet d'un compte rendu et d'un suivi des actions attribuées. Dans cette organisation, chaque étudiant a un rôle technique (mécanique, informatique, électronique de puissance, électronique de commande, etc.) et un rôle non technique (chef de projet, secrétaire, trésorier, contacts extérieurs, organisation des fabrications, etc.).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend