Programme d’études 2019-2020English
Eléments de chimie organique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GPRO-020
  • HANTSON Anne-Lise
  • DECROLY André
  • RAMON Fabienne
  • UMONS
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
FrançaisFrançais1715040Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
  • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
L'évaluation du Q3, qui compte pour 85% de la note finale, portera sur les notions et chapitres suivants :
- les notions de base (masse moléculaire, mole, formule brute, composition élémentaire (fractions centésimales));
- structures électroniques;
- orbitales atomiques et moléculaires;
- hybridations;
- géométrie des molécules/organisation spatiale;
- fonctions et familles chimiques;
- isoméries et stéréoisoméries ;
- nomenclature et stéréodescripteurs (Règle de priorité (Cahn-Ingold-Prelog), R/S, cis/trans et Z/E);
- représentations des molécules (formules condensées, topologiques, semi-développées et développées, projections de Cram);
- intermédiaires réactionnels et grandes types de réaction;
- propriétés physiques et chimiques (incluant les réactions et voies de synthèse) des hydrocarbures :  alcanes, alcènes, diènes (conjugués), alcynes et aromatiques;
- voies de synthèse des polymères vinyliques;
- pétrochimie (définition et caractéristiques du pétrole, procédés de distillation, raffinage incluant les procédés de craquage thermique et catalytique, hydrocraquage, vaporéformage, vapocraquage, oxydation partielle, gaz de synthèse et utilisation);
- bioraffinage : intérêt, fractionnement et extraction des composés naturels,   
- les alcools aliphatiques et aromatiques (phénol) : propriétés physiques et chimiques (réactivités) et voies de synthèses.

L'ensemble de la matière est celle reprise dans les présentations PPT mises à disposition sur Moodle au cours de ce quadrimestre (soit lors des séances en présentiel ou les cours à distance par présentations Audio et MP4).
Remarque : La synthèse des polymères à base de butadiène et ses dérivés, exposée dans ces présentations, ne fera pas l'objet d'une évaluation.

L'évaluation sera réalisée par écrit de façon synchrone via la plateforme MOODLE. Elle se fera par QCM, questions vrai/faux et questions ouvertes. Seront également demandées les représentations de certaines molécules et des justifications, elles seront  réalisées sur feuille annexe, à photographier et à charger sur Moodle sous forme de fichier(s) (format image ou texte).

Les devoirs relatifs aux TP virtuels interviennent pour 15% de la note finale de l'AA, et correspondent à la note de TP initialement prévue pour cette AA.

La note globale de l'AA sera calculée par moyenne arithmétique pondérée des 2 notes étant donné les nouvelles modalités d'évaluation décrites ci-avant.

 

Contenu de l'AA

Le cours de chimie organique est scindé en deux parties.
La première partie aborde les aspects de la chimie organique générale en rappelant la structure électronique des éléments principaux en chimie organique et les phénomènes d'hybridation qui accompagne la formation des liaisons covalentes. La géométrie des molécules organiques, les structures tridimensionnelles et liaisons sont ensuite décrites. Sur cette base, les différents phénomènes d'isoméries et de stéréoisoméries sont détaillés. Les effets électroniques (effet mésomères et inductifs) au sein des molécules organiques sont présentés afin d'appréhender au mieux les réactivités observées. Cette partie se termine sur les notions de fonctions et de structures des groupes fonctionnels usuels, la présentation des principales réactions rencontrées en chimie organique (réduction, oxydation, addition, condensation, ...) et leur nomenclature.
La deuxième partie est dédiée à l'étude des propriétés et réactivités de différentes classes de composés (alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, alcools, acides, amines). Un certain nombre de réactions telles que la substitution sur carbone aliphatique, l'addition électrophile et radicalaire sur alcènes, l'élimination des halogéno-alcanes et des alcools, la substitution sur composés aromatiques et les réactions d'oxydo-réduction. L'implication et la production des différentes classes de composés organiques de la vie quotidienne et du milieu vivant sont aussi exposées ; une attention particulière est portée à la pétrochimie, aux polymères (synthèses et propriétés). Les exercices et les travaux pratiques (laboratoires) mettent l'accent sur la compréhension des structures et liaisons, la géométrie, les isoméries et stéréoisoméries, la reconnaissance des différentes familles et fonctions, la nomenclature, les propriétés réactionnelles des diverses familles chimiques et la synthèse de certains composés organiques usuels.

Supports principaux non reproductibles

Sans objet

Supports complémentaires

Note de cours - Eléments de chimie organique - Anne-Lise Hantson

Support complémentaires non reproductibles

Sans objet

Autres références conseillées

P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition)
J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C.
Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université.

Mode d'enseignement

  • Face à face

Types d'activités

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Evaluations

Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be