Opérations unitaires du génie chimique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GPRO-003
  • THOMAS Diane
  • BROHEZ Sylvain
  • DELVOSALLE Christian
    • UMONS
    FrançaisFrançais2247003Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    Matière
    Rectification homoazéotropique; Rectification hétéroazéotropique; Absorption : généralités ; dimensionnement des colonnes d'absorption à garnissage et à plateaux; effet thermique; absorption avec réaction chimique
    Extraction liquide-liquide: notions d'équilibre; hydrodynamique des milieux dispersés; technologies majeures d'extraction liquide-liquide

Modalités d'évaluation
    L'examen reste oral compte pour 90% de la note globale.
    10% de la note portera sur les rapports des séances de laboratoire réalisées avant le confinement (Echange d'ions, Rectif:avant-projet, détermination d'un kLa et Absorption de NH3)

Modalités pratiques
    Selon un ordre préalablement fixé, l'examen oral se passera étudiant par étudiant (sans préparation, sans notes) pendant une durée déterminée.

Illustration des opérations d'absorption, extraction liquide-liquide, rectification azéotropique, selon schéma identique : technologie (systèmes batch et continus, à étages individualisés et à contact permanent); équilibres du système ; hydrodynamique ; cinétiques de transfert ; couplage éventuel avec réaction chimique et transfert de chaleur ; simulation/dimensionnement ; effet des conditions opératoires.

J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New-York - Wiley Interscience. R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineers' Handbook - 7th Edition - New York - Mc Graw-Hill. J.G. Stichlmair, J.R. Fair - 1998 - Distillation - Principles and Practice - New-York - Wiley-VCH. J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2:Particle Technology and Separation Processes (4e édition) - Oxford - Butterworth and Heinemann.

• Exercices dirigés
    • Utilisation de logiciels