Programme d’études 2019-2020English
Moteurs à combustion interne
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-FLMA-108
  • BRICTEUX Laurent
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2016000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen consiste en un entretien oral à livre ouvert (notes, slides) de 30 minutes.
      Le mode d'interrogation est une entrevue en direct sans préparation préalable des questions. 
      Le mode distanciel de cette épreuve requiert d'utiliser l'outil TEAMS. Les rendez-vous individuels seront fixés dans TEAMS en respectant l'horaire facultaire. Les support de cours sont disponibles pour pallier à un oubli, guider la réflexion de l'étudiant, ou servir de base à une question mais pas pour restituer simplement ce qui est écrit dans les notes. La matière porte sur l'entiereté de ce qui a été vu au cours. Le rapport de projet visant à évaluer la partie pratique de l'UE compte pour 40% de la note globale. Si la cote de l'examen théorique est en échec et jugée trop basse (cote < 8.5/20 ), seule celle-ci sera tenue en compte. Il sera demandé de réaliser une présentation de 5 minutes du projet à l'examen. Le fichier informatique de présentation des résultats du projet sera à envoyer pour le 10 aout 2020. Si celle-ci n'est pas reçue dans les temps, l'examen ne pourra être présenté.

      Contenu de l'AA

      Partie moteurs à combustion interne :  
      Thermodynamique et dynamique des moteurs a` combustion interne
      Carburants et combustion
      Fonctionnement des moteurs à allumage commandé
      Fonctionnement des moteurs à allumage spontané
      Ecoulements et transferts de chaleur dans les moteurs
      Perspectives futures: hybridation, vecteur d'énergie, downsizing, cogénération

      Partie thermodynamique appliquée : principe de base de la sorption solide-gaz; machines frigorifiques, pompes à chaleur et thermotranformateur à sorption solide-gaz; compléments relatifs aux machines frigorifiques à absorption; stockage de chaleur;Systèmes énergétiques intégrés.
       

      Supports principaux non reproductibles

      Syllabus de moteurs à combustion interne L. Bricteux UMONS

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Projet sur ordinateur

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be