Computational Fluid Dynamics
  • COUSSEMENT Grégory
      • UMONS
      AnglaisAnglais, Français2214000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen aura lieu sur une demi-journée pendant la session.

L'examen se déroulera en utilisant une plateforme d'évaluation online selon l'horaire défini par la faculté.

L'examen s'effectuera à cours ouvert (syllabus, notes, slides, ...). Il comprendra successivement un exercice puis une question ouverte :
      - L'exercice sera un exercice d'analyse de l'erreur de troncature, de la consistance et de la stabilité d'un schéma numérique. La question sera présentée sous une forme similaire à celle des exercices de ce type donnés et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.
      - La question ouverte sera essentiellement basée sur la compréhension de la matière et sur la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse critique étayée (avantages, inconvénients, potentiel, limitations, propriétés, comportement, coût, efficacité...) sur des aspects des techniques numériques appliquées en calcul de dynamique des fluides. Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certains raisonnements, certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

La pondération globale est la suivante :
      - 25% pour l'exercice
      - 75% pour la question ouverte

L'examen comprendra successivement :
      1) La fourniture de l'exercice. L'étudiant(e) devra alors, dans un temps limité imparti, préparer sa réponse sur papier sous forme d'une note rédigée de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à 1. A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) transmettra sous forme électronique de scan/photo l'ensemble de sa note manuscrite. Le temps imparti sera de 1 heure au global : 50 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 8 minutes pour la transmission électronique du scan/photo de la note manuscrite de réponse + 2 minutes de battement.
      2) Ensuite, l'étudiant(e) recevra la question ouverte. L'étudiant(e) devra alors, dans un temps limité imparti, préparer sa réponse sur papier sous forme d'une note rédigée de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à 1. A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) transmettra sous forme électronique de scan/photo l'ensemble de sa note manuscrite. Le temps imparti sera de 1 heure et 20 minutes au global : 1 heure et 10 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 8 minutes pour la transmission électronique du scan/photo de la note manuscrite de réponse + 2 minutes de battement.

Le temps imparti au global pour chaque étudiant(e) sera de 2 heures et 20 minutes.

Une procédure de vérification de bonne réception des questions et réponses sera prévue. Cette procédure inclura une vérification et une approbation de la qualité et de la capacité de lecture des questions et du scan/photo des réponses.

Par la suite, une procédure sera prévue pour un bref échange avec l'étudiant afin de valider les conditions techniques dans lesquels l'examen s'est réalisé.

Etapes et outils CFD; Nature et niveaux d'approximation des équations de Navier-Stokes; Consistance, stabilité et convergence; Méthodes de discrétisation : différences finies, éléments finis et volumes finis; Méthodes aux volumes finis: Discrétisation temporelle et spatiale (notion de maillage) ; Méthodes classiques de discrétisation des termes de convection : schémas centrés et décentrés; Méthodes classiques de discrétisation des termes de diffusion; Modélisation de la turbulence; Techniques d'accélération; Schémas pour écoulements incompressibles; Conditions aux limites.

• Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels