Programme d’études 2019-2020English
  • COUSSEMENT Grégory
      • UMONS
      FrançaisFrançais2412000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen aura lieu sur une demi-journée pendant la session.

L'examen se réalisé en utilisant une plateforme d'évaluation online selon un horaire défini par la faculté.

Afin d'évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de relations), l'examen comporte deux questions. Il s'effectuera à cours ouvert (syllabus, notes, slides, ...).

1ère partie : Questionnaire ouvert de théorie sur la partie aérodynamique subsonique de l'enseignement.
      Cette question ouverte de théorie contient des sous-points guidant l'étudiant en termes d'attendus. Ces sous-points concernent différents chapitres fondamentaux d'aérodynamique subsonique. Dans votre réponse, restez dès lors focalisé sur ces attendus.

Cette question ouverte est essentiellement basée sur la description, le raisonnement, la justification des relations et des comportements physiques présentés. La réponse doit mettre en évidence la compréhension de la matière et la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse où l'accent est mis sur l'assimilation des concepts, le raisonnement, la logique, l'interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certaines descriptions, certains principes, certains raisonnements, certaines analyses et certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

2ème partie : Questionnaire ouvert d'application sous forme d'un exercice sur la partie aérodynamique compressible de l'enseignement.
      L'exercice fait directement appel aux notions de la partie " aérodynamique compressible " du cours et est présenté sous une forme similaire à ceux présentés dans le cours et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.

L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. La description des phénomènes physiques, la justification des évolutions des quantités aérodynamiques, le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la physique et de la méthode de résolution.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations, étayer certains raisonnements ou guider une réflexion sur la méthodologie de résolution. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

La liste des chapitres et de la matière devant être connus pour l'épreuve d'examen est mise à disposition des étudiants sur le site intranet de la faculté. Sauf mention explicite dans cette liste, font partie de la matière d'examen tous les éléments d'aérodynamique ayant été vus au cours et dont la trame se trouve dans la copie des transparents mise à disposition des étudiants.

La pondération globale est la suivante :
      50% pour la 1ère partie de théorie en aérodynamique incompressible.
      50% pour le 2nd partie d'exercice en aérodynamique compressible.

Rappel des notions de portance, traînée, nombre de Reynolds et nombre de Mach.
      Aérodynamique incompressible - Ecoulements de fluide parfait incompressible et aérodynamique subsonique: lois générales sur la conservation du tourbillon ; Ecoulements irrotationnel, écoulement potentiel et fonction potentiel complexe pour les écoulements 2D; Superposition; Lois de Blasius; Profils sustentateurs; Transformation conforme; Kutta-Joukowsky; Résultante et moment; Catalogue de profils sustentateurs: effets de cambrure, d'épaisseur et influence sur le comportement de la couche limite; Méthodes des panneaux. Effets 3D d'ailes portantes d'envergure finie : notion de trainée induite.
      Aérodynamique compressible - Fluides compressibles, 1er et 2nd principes de la thermodynamique, nombre de Mach, vitesse supersonique et règle des signaux interdits; Ecoulements adiabatiques et isentropiques à sections variables; Fanno ; Rayleigh; Chocs droit et oblique; Ondes de Mach et écoulement de Prandtl-Meyer.

• Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels