Programme d’études 2019-2020English
  • COUSSEMENT Grégory
      • UMONS
      FrançaisFrançais2412000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen aura lieu sur une demi-journée pendant la session.

L'examen sera réalisé en utilisant une plateforme d'évaluation online selon un horaire défini par la faculté.

L'examen comprendra deux parties et s'effectuera à cours ouvert (syllabus, notes, slides, ...).

1ère partie : Questionnaire de théorie.
      La partie théorie comprend une série de 10 QCM et 1 question ouverte.
      Ces questions ont pour objet d'évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière (et non une simple restitution de relations).

Le QCM sera de type question à choix unique.

La question ouverte de théorie contient des sous-points guidant l'étudiant en termes d'attendus. Dans votre réponse, restez dès lors focalisé sur ces attendus.
      La question ouverte est essentiellement basée sur la compréhension de la matière et sur la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse où l'accent est mis sur l'assimilation des concepts, le raisonnement, la logique, l'interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certaines descriptions, certains principes, certains raisonnements, certaines analyses et certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

2ème partie : Questionnaire d'exercice :
      La partie exercice est contient des sous-questions vous guidant en termes d'attendus. Ces sous-questions étant indépendantes, elles peuvent être résolues dans l'ordre souhaité.

Les exercices font directement appel aux notions du cours. Les questions sont présentées sous une forme similaire à celle des exercices donnés et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.

L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. Le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la méthode de résolution.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations, étayer certains raisonnements ou guider une réflexion sur la méthodologie de résolution. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

La pondération globale est la suivante :
      40% pour la 1ère partie de théorie avec 15 points pour le QCM et 25 points pour la question ouverte.
      60% pour le 2nd partie d'exercice.

Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour d'obstacles: traînée, portance; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.

• Exercices dirigés
      • Démonstrations