Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Gouvernance multiniveau | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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H-TRIS-415 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Contenu de l'AA
La nouvelle action publique crée un objet institutionnel, comportemental et
informationnel original. Le cours se décomposera en :
(1) rapports entre marché, hiérarchie et réseaux ;
(2) développements de nouveaux modèles d'analyse de l'action publique, dont régime de régulation politique, réseau d'action publique ;
(3) examen des instruments de gouvernement (dont les modes de coordination et de régulation innovants tels que contractualisation, standardisation, soft law).
La deuxième partie du cours porte sur une analyse de cas. Celle'ci peut être fictive et présentée sous la forme d'une simulation d'un organisme public existant ; il peut également s'agir de la participation réelle à un processus d'action publique sur un territoire particulier.
Supports principaux non reproductibles
sans objet.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
' BALME R., FAURE A., MABILEAU A.dir (1999), les nouvelles politiques locales, Presses de sciences po, Paris.
' MARSH D., STOKER G. dir, (1995) Theories and methods in political science, 2d ed., coll. Political Science, Macmillan. Le Galès (1995), 'du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine', Revue française de science politique, vol 45, n°1.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend