Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Genre et développement durable | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-TRIS-414 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
un travail par groupe à rendre à une date en août à fixer encore et une discussion orale en groupe lors de la session |
Contenu de l'AA
I. Mise en contexte : émergence et convergence de trois enjeux
Les enjeux du développement
Développement et problématiques environnementales
Genre, développement et durabilité
II. Approches théoriques et évolution des paradigmes
Les théories du développement
Les théories du genre
Les évolutions paradigmatiques : women in development, women and development...
III. Etudes thématiques :
La gouvernance internationale du développement durable
La construction d'un " régime " international autour du genre
Les violences basées sur le genre en situation de guerre et de paix
Les femmes comme agents de développement dans leurs communautés
Les femmes dans l'économie mondiale
Les mouvements de femmes comme vecteurs de changement international. es.
Supports principaux non reproductibles
Les documents pertinents seront mis en ligne sur Student Corner.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
-Figuière, C., et. al., Économie politique du développement durable, De Boeck, collection Ouvertures économiques », 2016
-Visvanathan, N. et. al. (eds.), The Women, Gender and Development Reader, Halifax / New York : Fernwood Publishing/Zed Books, 2nd edition
-Parpart, J.L. et. al. (eds.), Theoretical Perspectives on Gender and Development, Ottawa : The International Development Research Centre, 2000
-Masika, R. (ed.), Gender, Development and Climate Change, Oxford : Oxfam, 2002.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend