Programme d’études 2019-2020English
Genre et développement durable
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-TRIS-414
  • AOUN Elena
  • LELOUP Fabienne
      • UCLouvain
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      un travail par groupe à rendre à une date en août à fixer encore et une discussion orale en groupe lors de la session
       

      Contenu de l'AA


      I. Mise en contexte : émergence et convergence de trois enjeux
      Les enjeux du développement
      Développement et problématiques environnementales
      Genre, développement et durabilité
       
      II. Approches théoriques et évolution des paradigmes
      Les théories du développement
      Les théories du genre
      Les évolutions paradigmatiques : women in development, women and development...
       
      III. Etudes thématiques :
      La gouvernance internationale du développement durable
      La construction d'un " régime " international autour du genre
      Les violences basées sur le genre en situation de guerre et de paix
      Les femmes comme agents de développement dans leurs communautés
      Les femmes dans l'économie mondiale
      Les mouvements de femmes comme vecteurs de changement international. es.
       

      Supports principaux non reproductibles

      Les documents pertinents seront mis en ligne sur Student Corner.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      -Figuière, C., et. al., Économie politique du développement durable, De Boeck, collection Ouvertures économiques », 2016
      -Visvanathan, N. et. al. (eds.), The Women, Gender and Development Reader, Halifax / New York : Fernwood Publishing/Zed Books, 2nd edition
      -Parpart, J.L. et. al. (eds.), Theoretical Perspectives on Gender and Development, Ottawa : The International Development Research Centre, 2000
      -Masika, R. (ed.), Gender, Development and Climate Change, Oxford : Oxfam, 2002.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be