Programme d’études 2019-2020English
Vieillissement et société
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-TRIS-411
      • LELEU Myriam
      • HELHa
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Travail écrit à envoyer par mail. leleum@helha.be.

      Contenu de l'AA

      Le vieillissement démographique relève d'une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C'est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l'objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s'observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques.
      Thèmes généraux
      -Transition démographique et géricroissance
      -Transitions individuelles, retraite et vieillissement
      -Théories et modèles gérontologiques
      -Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International)
      Thèmes spécifiques
           La citoyenneté
                 Conscience politique et mouvements associatifs
                 Vieillissement actif et en santé
                 Villes en santé
           L'intergénération
                Posture grand-parentale
                Soildarités de proximité et aidants proches
          Les milieux de vie
                Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc.
                Espaces semi-publics : loisirs, culture, etc.
                Espaces citoyens : milieu associatif, volontariat, sphère politique
                Espaces privés individuels et collectifs : chez soi, habitat, environnement
          Les fragilités liées à l'avance en âge
                Dépendance, pathologies du vieillissement et soutien de l'autonomie
                Précarité socio-économique
                Isolement et solitude
                Bientraitance et qualité de vie
                Très grand âge et qualité de vie
                Perspectives en fin de vie
      Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d'observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
       

      Supports principaux non reproductibles

      Présentation PPT
      Consignes pour la réalisation du travail
      Sélection d'articles scientifiques (références précises transmises durant l'activité d'apprentissage)
       

      Support complémentaires non reproductibles

      Sites Internet

      Autres références conseillées

      - Buffel, T., Handler, S., Phillipson, Ch. (ed.) (2018). Age-friendly cities and communities. A global perspective. Bristol, Chicago : Policy Press
      - Caradec, V. (2012-3ème éd.). Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris : Armand Colin
      - Carbonnelle, S. (ed.) (2010). Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge, Paris : Seli Arslan
      - Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin
      - Gobiet, P. (2015). Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi
      - Lalive d'Epinay, C., Spini, D. et al. (2008). Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans. Québec : Les Presses de l'Université Laval
      - Masson, O., Vanneste, D. (2015). Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l'interdépendance et l'autonomie des seniors. Université catholique de Louvain
      - Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale. Canada : Presses de l'Université du Québec
       

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be