Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Vieillissement et société | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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H-TRIS-411 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Travail écrit à envoyer par mail. leleum@helha.be. |
Contenu de l'AA
Le vieillissement démographique relève d'une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C'est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l'objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s'observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques.
Thèmes généraux
-Transition démographique et géricroissance
-Transitions individuelles, retraite et vieillissement
-Théories et modèles gérontologiques
-Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International)
Thèmes spécifiques
La citoyenneté
Conscience politique et mouvements associatifs
Vieillissement actif et en santé
Villes en santé
L'intergénération
Posture grand-parentale
Soildarités de proximité et aidants proches
Les milieux de vie
Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc.
Espaces semi-publics : loisirs, culture, etc.
Espaces citoyens : milieu associatif, volontariat, sphère politique
Espaces privés individuels et collectifs : chez soi, habitat, environnement
Les fragilités liées à l'avance en âge
Dépendance, pathologies du vieillissement et soutien de l'autonomie
Précarité socio-économique
Isolement et solitude
Bientraitance et qualité de vie
Très grand âge et qualité de vie
Perspectives en fin de vie
Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d'observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
Supports principaux non reproductibles
Présentation PPT
Consignes pour la réalisation du travail
Sélection d'articles scientifiques (références précises transmises durant l'activité d'apprentissage)
Support complémentaires non reproductibles
Sites Internet
Autres références conseillées
- Buffel, T., Handler, S., Phillipson, Ch. (ed.) (2018). Age-friendly cities and communities. A global perspective. Bristol, Chicago : Policy Press
- Caradec, V. (2012-3ème éd.). Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris : Armand Colin
- Carbonnelle, S. (ed.) (2010). Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge, Paris : Seli Arslan
- Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin
- Gobiet, P. (2015). Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi
- Lalive d'Epinay, C., Spini, D. et al. (2008). Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans. Québec : Les Presses de l'Université Laval
- Masson, O., Vanneste, D. (2015). Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l'interdépendance et l'autonomie des seniors. Université catholique de Louvain
- Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale. Canada : Presses de l'Université du Québec
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend