Programme d’études 2019-2020English
Evolution de l'emploi et du rapport au travail
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-TRIS-406
      • LALOY David
      • HELHa
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Travail à remettre + présentation orale par visioconférence
      Dépôt le vendredi 21 août midi par mail, présentation orale (date à définir)

      Contenu de l'AA

      Pourquoi s'intéresser aux évolutions de l'emploi et du rapport au travail dans un master portant sur l'étude des transitions et innovations sociales ? Pour bien comprendre la place de cette AA dans le METIS, repartons des définitions communes de l'innovation sociale :  " Les innovations sociales sont des innovations qui sont sociales à la fois dans leurs objectifs et dans leurs moyens.  Plus spécifiquement, ce sont de nouvelles idées (produits, services, modèles) qui   à   la   fois   rencontrent   des   besoins   sociaux (de   manière   plus   efficiente   que   les   alternatives) et créent de nouvelles relations sociales ou collaborations. En d'autres mots, ce sont des innovations qui non seulement sont bonnes pour la société, mais aussi qui renforcent la capacité d'action de la société. " (Hubert, 2011, p. 33). Ces nouvelles relations sociales ou collaborations, c'est notamment au niveau du travail et des relations d'emploi qu'elles peuvent se réfléchir. Dès lors, l'objectif principal de ce cours sera de se demander comment penser la relation de travail et d'emploi dans un contexte de transition et d'innovation sociale ? Le travail et la relation d'emploi sont-ils et/ou doivent-ils être pensés différemment dans les entreprises sociales se réclamant de l'innovation sociale ? Pour atteindre cet objectif, nous passerons par différentes étapes : Une approche structurelle : Analyse diachronique et synchronique de l'emploi, de la formation et du marché du travail   L'objectif de cette première partie sera d'étudier les caractéristiques de l'emploi à différents niveaux ainsi que leurs évolutions récentes. Le travail, qui reste l'" expérience sociale centrale " (Erbès-Séguin, 1999 : 10) des individus dans nos sociétés occidentales, se développe selon des modalités spécifiques caractéristiques des relations d'emploi qui se déploient elles-mêmes dans le cadre plus large du marché du travail. Ces modalités paramètrent notamment les conditions d'accès et de retrait du marché du travail, mais également les conditions dans lesquelles le travail s'effectue. Cette partie s'appuiera principalement sur l'analyse de données statistiques évolutives, de séries temporelles permettant d'appréhender les principales évolutions de l'emploi, principalement dans le secteur à profit social. Une approche culturelle : Etude sociologique des évolutions du rapport au travail L'objectif de cette partie sera de comprendre la place que prend le travail à la fois au quotidien, mais aussi à l'échelle de toute une vie : Comment les individus se construisent à travers l'expérience du travail ? Comment la socialisation par le travail peut également " travailler " les individus dans leur processus de subjectivation et d'individuation ? Comment ils nourrissent certaines aspirations à travers leur engagement professionnel dont on suppose qu'elles dépassent la relation d'emploi telle que décrite dans la partie précédente ? Comment ils articulent leurs engagements professionnels et leur vie hors-travail ? Nous étudierons les principales évolutions dans les rapports qu'entretiennent les individus avec le travail. Ensuite, nous aborderons les différents types de socialisations liées à l'expérience du travail et leur articulation par l'individu : socialisation scolaire, socialisation professionnelle, socialisation organisationnelle. Enfin, nous analyserons ce que ces socialisations et leurs potentielles tensions exercent comme effets sur les travailleurs et sur leur fonctionnement au travail.   Le travail se déploie toujours dans un cadre organisationnel bien spécifique qui a ses règles de fonctionnement en matière de définition des tâches, de communication, de management, de gouvernance... C'est à ce niveau que s'opérationnalise concrètement l'activité professionnelle. Après un rapide rappel concernant les principales approches sociologiques de l'organisation du travail, nous nous concentrerons sur les enjeux contemporains en matière d'organisation du travail qui doit pouvoir articuler les buts de mission et les buts de système tout en répondant aux aspirations des travailleurs. Pour ceux-ci, l'organisation est le lieu de rencontre entre leurs aspirations individuelles et les réalités structurelles. Les rapports au travail sont fortement paramétrés par la manière dont l'organisation cadre ce travail. Nous verrons alors comment certaines options organisationnelles peuvent impacter l'expérience du travail : l'absence ou la présence de descriptif de fonction, les outils de communication, le télétravail, le travail de nuit, la gestion des âges, les pratiques de tutorat...

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be