Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Enjeux démocratiques contemporains | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-TRIS-402 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen serait organisé via Moodle, i.e. sur le Student Corner auquel les étudiant∙es ont accès. |
Contenu de l'AA
Le cours postule qu'il n'existe pas de " crise de la démocratie " mais une évolution dans les régimes représentatifs et dans
la manière de concevoir et d'opérationnaliser la participation des citoyens. Le cours retrace l¿évolution de la démocratie et de
sa mise en oeuvre. Il en expose plusieurs modèles ainsi que les fondements des théories de la démocratie. Un plan détaillé est
fourni au début du cours.
Supports principaux non reproductibles
sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
SARTORI G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
SINTOMER Y. (2016), Les futurs de la démocratie au XXIe siècle, Raison publique.
CROUCH C. (2013), Post-démocratie, Diaphanes.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend